Fidèle à sa politique haut de gamme, Land Rover renouvelle son offre de SUV blindé, sous la forme d'un Discovery 4 V8 5.0L très spécial... Ce 4X4 unique doit théoriquement assurer à ses passagers V.I.P. une protection maximum, et ce sur tous les terrains, de la Palmeraie de Marrakech aux mines d’or de la presque-ile de la Kolyma.
Profitant du restylage et de l’accroissement de la dotation d’équipement du Discovery 4, il reçoit en série le V8 5L à injection directe d’origine Jaguar, présent sur les Range Rover Sport et Range Rover.
Accouplé obligatoirement à la boite automatique ZF HP-28 à 6 vitesses, il développe une puissance de 375 ch., de quoi mouvoir ce SUV blindé sans mollesse, malgré ses 3,550 kilos d’acier, d’aluminium et de Kevlar, une masse qui dépasse les 4 tonnes en charge!
Sa vitesse de pointe dépasse les 190 km/h, ce qui devrait être suffisant pour semer d’éventuels assaillants, du moins en tout terrain, et il peut atteindre les 100 km/h en 10.6 secondes, soit deux secondes de plus que le LR4 V8 normal. Son couple de 510 NM dès les plus bas régimes autorise des reprises énergiques.
Capable de traverser un gué, grâce à sa prise d’air moteur surélevée et à son étanchéité soignée, les pentes les plus abruptes ne lui font pas peur, en montée comme ne descente, étant équipé du HDC, ou "Hill DESCENT Control3", ainsi que de freins à disques Alcon dont la puissance et la résistance à l’échauffement ont été accrus... La suspension pneumatique est renforcée, et des pneus spéciaux renforcés à forte charge remplacent éléments de série, le tout sur des jantes en alliage de 20 pouces.
En ville, les passagers pourront compter son blindage haute sécurité, développé en partenariat avec le spécialiste Centigon. Le Discovery vous protégera contre des charges de TNT de 15 kg., ou del’explosion à proximité du véhicule de 2 grenades manuelles, grâce à son plancher renforcé. Ses vitrages balistiques spéciaux résistent à la plupart des armes de poing, et ses 5 caméras de recul facilitent la vision autour du véhicule.
Différentes options peuvent renforcer votre sécurité, dont des feux clignotants à LED ultra puissants dissimulés, ou bien une package de sécurité comprenant une fenêtre d'un conducteur qui peut s'ouvrir sur 100 mm afin de permettre la passage de documents, une batterie secondaire blindée, un interphone afin de pouvoir communiquer avec l'extérieur, ou encore une ligne d'échappement sécurisée.
L’habitacle, dont le volume dépasse les 3 000L, recoit de série d’une liste complète d ‘équipements, dont une sellerie étendue en cuir, des sièges électriques chauffants à mémoire, une console réfrigérée faisant office de bar, un équipement GPS avec l’installation stéréo compatible IPod et USB, etc… . De quoi distraire les passagers en cas d'attaque prolongée, en attendant un éventuel transfert en hélicoptère!
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires