Jusque là, seules les versions les plus musclées de la Panamera étaient inscrites au catalogue, les Panamera S, 4S et Turbo. Le constructeur de Stuttgart profitera donc de son passage en Chine pour en dévoiler les versions V6, sobrement baptisées Panamera et Panamera 4, en attendant la version hybride.
Vous l’aurez compris, la différence entre les deux versions réside dans la transmission intégrale dont se dote la deuxième nommée quand l’autre se contente de faire passer sa puissance par l’essieu arrière.
Car pour le reste, la recette est la même. Ces «versions de base» de la Panamera sont animées par un bloc V6 3.6l à injection directe d’essence développant quelque 300 chevaux et un couple de 400Nm.
Plutôt que de nous parler des performances de ses dernières créations, forcément en baisse par rapport aux versions équipées des blocs huit cylindres, Porsche a préféré axer sa communication sur leur aspect écologique. On apprend ainsi que le V6 est plus léger de 30 kilos que son grand frère, ce qui permet de limiter le poids de la Panamera à 1.730 kilos dans sa version deux roues motrices.
Une perte de poids qui profite bien entendu à la consommation, annoncée à 9,3l/100km pour la Panamera et 9,6l/100km pour la Panamera 4 en cycle mixte normalisé, soit des rejets de CO2 de 213gr/km pour la première et 220gr/km pour la seconde.
Ces deux nouvelles versions de la Porsche familiale ne seront malheureusement pas visibles au Salon de Genève puisque Porsche en réserve la primeur au Beijing Motor Show qui ouvrira ses portes le 23 avril prochain. Toutes deux seront ensuite commercialisées dès le mois de mai au tarif de 75 899 euros pour la Panamera et 84 110 euros pour la Panamera 4.
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires