La voilà enfin ! Après les nombreux teasers et infos lâchés au compte-goutte, Jaguar a finalement dévoilé la nouvelle mouture de son emblématique XJ hier soir, à Londres.
Et la surprise est totale. Car si jusque là Jaguar avait toujours fait évoluer le style de son vaisseau amiral tout en douceur, la nouvelle venue rompt totalement avec le style conservateur de ses ancêtres et fait bien partie du présent. La XJ arbore donc une ligne inédite, dotée de quelques traits lui conférant un faux air de gros «coupé quatre portes», sans doute inspirés du succès de sa petite sœur, la XF. La face avant est peut-être la partie de l’auto qui choque le moins, avec sa calandre la rendant identifiable comme étant une Jaguar, et ses feux de félins mi-clos.
A l’arrière, on retrouve des feux rejetés aux extrémités du véhicule et remontants largement sur les ailes arrière, qui confèrent, là aussi, à l’auto un style moderne auquel la XJ ne nous avait pas habitués.
A bord, l’habitacle se veut élégant et sportif et n’est pas sans rappeler, là encore, celui d’un certaine XF. Entre les boiseries, les sièges en cuir et les inserts chromés, le raffinement de la XJ se montre digne de ses aïeules. L’équipement est, logiquement, pléthorique et l’on trouve, entre autres, deux écrans HD (dont un tactile) permettant de visionner un film sur l'un, tout en utilisant le système de navigation sur l'autre, et un système audio à 20 haut-parleurs de 1200 watts conçu tout spécialement par Bowers & Wilkins.
Côté technique, la Jaguar XJ est bâtie autour d’une structure de caisse en aluminium – utilisant 50% de matériaux recyclés - issue du domaine de l’aérospatial lui permettant de revendiquer un poids inférieur de 150 kilos «au moins» par rapport à ses concurrentes, selon la marque. Sous le capot, le V8 essence à injection directe est disponible sous deux configurations : une version atmosphérique de 385 chevaux et 515 Nm et une version turbocompressée affichant quelques 510 chevaux et 625Nm. Tous deux sont couplés à une boîte automatique à six rapports et affichent des performances intéressantes sur l’exercice du 0 à 100km/h : 5,7 secondes pour le premier, 4,9 pour le second.
Vos commentaires