Bob Wallace, le génial pilote metteur au point de Ferruccio Lamborghini, à qui l'on doit les Miura SV et Jota entre autres, avait pour habitude de se fabriquer des Lamborghini ultra spéciales et surtout, ultra rapides...
Cette tradition ne s'est pas éteinte chez c, comme l'illustre cette nouvelle série (ultra) limitée: la LP 550-2 Valentino Balboni. LP pour Longitudinale Posteriore, 550 pour 550 ch et 2 pour... 2 roues motrices. N'en déplaise au propriétaire de Lamborghini, Audi, les simples propulsions sont les garantes de la meilleure maniabilité, et donc du vrai plaisir de conduite sur route sinueuse. Grâce à cela, et à une abondance de fibre de carbone, son poids ne dépasse pas 1380 kg... pour 550 ch. Traduit en termes de performances, cela nous donne un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes !
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : le plaisir de conduite à l'état pur, fruit de la longue expérience de Balboni. Qui est Balboni ? Tout simplement le pilote-essayeur de Lamborghini, qui sillonne toute la journée au volant des plus belles Lamborghini la magnifique campagne environnante à des vitesses inavouables pour le compte de l'usine. Dur métier ! Qui d'autre aurait pu assurer la mise au point d'un tel modèle ?
Seul reproche, sans vouloir vexer Balboni, pourquoi ne pas l'avoir appelée SV ou Jota ?
Vos commentaires