En cette période où plus aucun constructeur automobile ne peut faire fi des normes environnementales édictées par nos édiles bien pensants, Lamborghini envisagerait de faire tourner son Aventador sur six cylindres… parfois.
La marque italienne, et le groupe Volkswagen auquel elle appartient, envisageraient d’appliquer au V12 6,5 litres de la bestiale Aventador le même traitement que celui étrenné par le V8 4.0 Biturbo des dernières Audi S6/S7/S8 et Bentley Continental V8, à savoir, lui permettre de «couper» la moitié de ses cylindres lorsqu’il n’est pas sollicité à plein rendement.
L’idée n’est pas neuve puisqu’elle avait déjà été mise en œuvre par Mercedes a la fin des années 90, mais des problèmes de fiabilité et un intérêt inexistant pour le gain en consommations à une époque où l’on ne pointait pas encore du doigt les rejets de CO2 avaient eu raison du système.
Le V12 tournerait donc sur six cylindres seulement à vitesse constante, redémarrant les six autres instantanément (en 180 millisecondes) à la moindre pression insistante sur l’accélérateur. Une opération qui se fait sans le moindre temps de latence ni la moindre sensation si l’on s’en tient aux premiers essais effectués avec les modèles précités.
Si les premiers chiffres reçus sont exacts, on est en droit de se demander s’il était bien utile d’investir dans une technologie si coûteuse puisque la consommation moyenne du V12 (dont la puissance resterait de 700 chevaux) passerait à 16l/100km contre 17,2l/100km actuellement. Un bien faible bénéfice...
La présentation de ce nouveau V12 pourrait intervenir dès le prochain Mondial de l’Automobile de Paris, fin septembre, pour une commercialisation au premier semestre 2013.
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile.
A voir également