Mauvais timing pour Lamborghini qui avait décidé de dévoiler la déclinaison ultime de l'Aventador au Quail en Californie, lors de la Monterey Car Week, mais la vedette lui a été volée par la Bugatti Divo.
Toutefois, sa sortie n'est pas passée inaperçue pour autant, l'Aventador LP770-4 SVJ était, il faut le dire, très attendue. En effet, cette nouvelle version a la lourde responsabilité de ramener à la vie un patronyme mythique, hérité des rarissimes Miura SVJ, qui n'a plus été porté depuis près de cinquante ans.
Si le gain de puissance est assez faible (+20 cv) comparé à sa grande soeur l'Aventador LP750-4 SV, les performances sont bien au rendez-vous. Cette nouvelle SVJ abat le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 sec et pointe à plus de 350 km/h. De quoi permettre de jolis chronos sur piste, notamment grâce à ses 4 roues directrices, la preuve en est avec son récent record du tour au Nürburgring en seulement 6.44.97 min.
Au sein de cette édition limitée, se cache une autre encore plus limitée : la SVJ 63. Il y aura précisément 63 exemplaires de cette édition, rendant hommage à l'année de création de Lamborghini.
Esthétiquement, on ne peut pas dire que le dessin de base de l'Aventador soit amélioré ici, mais il faut se rappeler que les modifications sont dictées par l'aérodynamisme. Prises d'air encadrant le logo avant, aileron double, diffuseur, capot moteur, plusieurs éléments de carrosserie sont ici nouveaux. Mais c'est surtout le nouvel échappement qui saute aux yeux. Il rappelle celui de l'Huracan LP640-4 Performante et est bien plus réussi que celui de la SV.
Cette version encore plus musclée que la SV, sera produite à 900 exemplaires et vous coûtera tout de même 349 116 € HT. Les premières livraisons interviendront début 2019.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires