Lamborghini fête cette année son cinquantième anniversaire. Après les trois démentes Veneno présentées à Genève, le constructeur va encore plus loin en s'offrant à lui-même un concept unique destiné à des plaisirs solitaires : l'Egoista.
C'est devant un parterre de plus d'un millier d'invités venus assister à la clôture de la grande parade organisée par la marque à travers le nord de l'Italie que Martin Winterkorn, le PDG de Lamborghini, a créé la surprise.
L'homme au costume toujours impeccable est en effet apparu au volant d'un engin tout droit sorti des meilleurs films de science-fiction, que personne n'avait vu arriver !
Le style, pour le moins agressif - mais quelque peu torturé - est évidemment signé de la main de Walter Da Silva.
Le designer en chef du Groupe Volkswagen AG a avoué s'être inspiré du monde de l'aéronautique pour concevoir son dernier «jouet», citant notamment l'hélicoptère d'attaque Apache. Rien que monter à bord demandera à son unique passager une bonne condition physique puisque l'accès se fait en retirant l'intégralité du pavillon.
La marque ne communique pas (encore?) de données chiffrées de son dernier bébé, conçu «comme un cadeau de Lamborghini pour Lamborghini» et qui restera donc un exemplaire unique, sans suite en production. Seul le coeur qui anime la bête a été révélé : il s'agit du V10 de la Gallardo dont la puissance a été revue à 600 chevaux. Un choix étrange, alors que le V12 de l'Aventador semblait tout indiqué pour ce cadeau exceptionnel.
Nicolas Morlet
V12-GT
L'émotion automobile
A voir également