Le voila ce fameux concept avec lequel Lamborghini attise notre curiosité depuis de longues semaines à coups de teasers moins explicites les uns que les autres. Dévoilé au Mondial de l’Automobile, il est là pour démontrer tout le savoir-faire de la marque italienne et profite de toute la technologie de sa maison mère, Audi. Un chef d’œuvre d’aboutissement technique et technologique.
Eh non, ce n’était donc pas la Jota, descendante de la Murciélago qui était préfigurée par les teasers de la marque. Car ce concept baptisé Sesto Elemento se veut beaucoup plus compact que la grosse GT italienne, plus comparable à la Gallardo. De cette dernière, le concept reprend d’ailleurs le moteur V10 dans sa version la plus aboutie portée à 570 chevaux et la transmission intégrale. Les mêmes également que celui que l’on retrouve sous le capot arrière de la série spéciale Blancpain dévoilée au même moment. Il est couplé à une boîte de vitesses robotisée à six rapports «qui enchaîne les rapports bien plus vite que ne le ferait un être humain». Voilà qui promet !
La carrosserie du concept a été réalisée intégralement en fibre de carbone, ce qui permet à l’auto d’accuser moins d’une tonne sur la balance : 999 kilos exactement. Si l’on calcule bien, cela donne un rapport poids/puissance des plus intéressants, de 1,75 kilo par cheval! Les performances sont donc tout simplement sensationnelles puisque les deux occupants se retrouvent catapulté à 100km/h en 2,5 petites secondes et la vitesse de pointe est annoncée «bien au dessus des 300km/h».
Mais bien sur, la carrosserie n’est pas le seul point sur lequel s’est portée l’attention des ingénieurs, qui lui ont adjoint des sorties d’échappement en Pyrosic, un matériau composite fait de verre et de céramique, capable de résister à des températures de plus de 900 degrés. De nombreuses autres pièces ont également été construites en CFRP (Carbon Fiber Reinforced Plastic ou plastique renforcé à la fibre de carbone). C’est le cas notamment pour les crash-box, mais aussi certains éléments de l’habitacle et du châssis ou la cellule de l’habitacle. Les freins sont quant à eux réalisés en carbone-céramique, tandis que les jantes sont, elles, faites intégralement en fibre de carbone. Fibre de carbone que l’on retrouve même jusque dans la réalisation des suspensions !
Côté style, chacun appréciera, mais ce concept semble dans la lignée des Reventon, avec ses traits tirés, ses arrêtes vives et son regard acéré. Une chose est sure en tout cas, il ne passe par inaperçu dans les allées de la Portes de Versailles !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires