Bien que Lamborghini ne l’ait pas jusqu’alors annoncée officiellement, l’arrivée d’un SUV frappé du taureau était largement pressentie. La chose prend désormais une tournure beaucoup plus officielle avec la présentation au Salon de Pékin du concept Urus.
J’en entends déjà certains crier au scandale : un SUV Lamborghini ?
N’est-ce pas contraire à tout l’esprit sportif qui anime la marque ?
On ne peut pas réellement leur donner tort, mais ce serait oublier que l’idée n’est pas neuve, et a déjà été mise sur la route dans les années 80, avec le «fameux» LM001.
Mais plus question cette fois d’engin militaire, l’Urus adopte des traits résolument sportifs et musclés, avec un regard agressif et une chute de toit plongeante qui le rapproche visuellement du BMW X6.
Et si la voiture que vous avez sous les yeux est toujours officiellement à l’état de concept, la version définitive devrait en rester très proche.
Car oui, brisons les derniers espoirs de ceux qui ne peuvent désespérément voire rimer SUV et sportivité : l’Urus n’est, contrairement à l’Estoque, pas qu’une simple étude de style, mais aura bien sa déclinaison en série à l’horizon 2014-2015. La marque table sur un volume de 3.000 unités annuelles, principalement écoulées en Russie, en Chine et au Moyen-Orient.
Lamborghini reste pour l’heure discrète sur les données chiffrées de son dernier bébé, tout au plus apprend-t-on qu’il ne mesure pas moins de 4,99 mètres de long pour 1,99 de large et «seulement» 1,66 de haut. La base technique n’est pas connue, pas plus que la cylindrée ni l’architecture du moteur qui l’animera, mais la puissance est d’ores et déjà annoncée à plus de 600 chevaux !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires