La sortie du second SUV de l'Histoire de la marque est un évènement, reste à savoir si ce nouveau Urus est un digne descendant du LM002.
Si on compare les lignes des deux 4x4, l'Urus est à peine moins lourd que son aîné visuellement parlant. Par contre, il reprend les éléments de design actuels propres à la marque. Notons tout de même que cette version définitive reste très proche du concept présenté maintenant il y a plusieurs années. Malheureusement, les quelques petits changements opérés sur cette version ne sont pas bénéfiques, par exemple la perte de l'extracteur d'air situé sur les ailes avant, laissant place à une petite prise d'air.
Le pare-chocs avant gagne lui aussi en lourdeur comparé au concept, à cause des nombreuses lames couleur caisse. L'arrière, moins fluide sur la version définitive, ferait presque penser au design des Honda taillées à la serpe. Il faut reconnaître que dessiner un beau SUV est un exercice très difficile. Seulement, on sait que les voitures avec trop de lignes acérées vieillissent mal.
Si la forme des vitrages latéraux fait penser à un X6 ou un GLE, la finition intérieur est d'une toute autre qualité. On découvre une console centrale large et plus réussie que dans les sportives actuelles de la marque au taureau. Le dessin des sièges est plutôt réussi mais on devine un manque de maintient en courbe en lisant la fiche technique.
En effet, ce nouveau V8 biturbos développe 650 cv et 850 Nm de couple. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3.6 sec et atteindre une vitesse max de 305 km/h, des chiffres très impressionnants pour un SUV et dignes d'une sportive. Même si l'Urus a des capacités de franchissement, Lamborghini a plus orienté son développement vers la sportivité. Il dispose d'ailleurs des 4 roues directrices, très utiles pour des passages en courbe plus rapides.
La marque se lance donc dans cette niche des SUV de sport afin de conquérir de nouveaux acheteurs qui ne s'échapperont que très rarement des sentiers battus... Ce nouvel Urus est à vous en l'échange d'un chèque de 171 429 €.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires