Quelques mois après les trois exemplaires en carrosserie Coupé, la Veneno perd son toit pour devenir roadster. Un changement de configuration qui s’accompagne d’une production triplée puisque neuf réalisations de celle-ci sont prévues.
Directement dérivé du coupé apparu au Salon de Genève en mars dernier, le roadster en conserve toutes les caractéristiques, que ce soit sur le plan esthétique ou technique. L’allure chargée et tarabiscotée de l’italienne est toujours surmontée de cet énorme aileron de requin qui part du pavillon pour se terminer dans le spoiler arrière en fibre de carbone.
L’habitacle est assorti à la présentation extérieure et se veut donc futuriste et sophistiqué. Faisant la part belle à l’épurement, il marie fibre de carbone et Alcantara et accorde ses teintes à la livrée extérieure. La seule différence avec le coupé vient finalement de la luminosité plus généreuse offerte par l’absence de toit… dont il faudra d’ailleurs se passer en toutes circonstances puisqu’aucun couvre-tonneau n’est prévu par Lamborghini.
Sonnant la suite (et la fin ?) des célébrations du 50ème anniversaire de Lamborghini, cette Veneno Roadster conserve les mêmes solutions techniques que le coupé. On retrouve donc la structure en carbone monocoque et l’aérodynamique active, de même que le moteur V12 6.5l porté à 750 chevaux qui envoie l’auto à 100km/h en 2,9 secondes ! La vitesse de pointe est annoncée à 355km/h.
Lamborghini a d’ores et déjà annoncé son intention de produire neuf exemplaires de ce roadster, personnalisable à l’envi selon les désidératas du client. Il faut dire qu’à 3,3 millions d’euros la voiture (hors taxe) c’est bien le moins que l’on puisse exiger !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également