Pour célébrer son cinquantenaire, Lamborghini se devait de marquer le coup au travers d'une célébration très spéciale. La marque a choisi de le faire en fabricant une modèle hyper-exclusif.
Veneno : tel est le nom de la plus exclusive des Lamborghini jamais produites ! Un an après la vingtaine d'exemplaires de Sesto Elemento, celle-ci ne sera produite qu'en... 3 exemplaires ! Et bien que chacun d'eux soit facturé trois million d'euros (hors taxes), toute la «production» serait déjà vendue.
A ce tarif, les acheteurs profitent d'un châssis monocoque et d'une carrosserie en fibre de carbone offrant une rigidité exceptionnelle, et d'une aérodynamique particulièrement soignée, qui a fait l'objet de toutes les attentions. Chaque partie de l'auto a ainsi été étudiée de manière à canaliser au mieux les flux d'air quand l'énorme aileron arrière se charge d'apporter l'appui nécessaire à haute vitesse.
Et de haute vitesse, il en sera question puisque cette Veneno est capabale d'aller titiller les 355 km/h ! Pour y parvenir, elle mise sur son V12 6.5l (emprunté à l'Aventador) qui développe ici 750 chevaux, et sur son poids plume de 1.450 kilos, ce qui représente un rapport poids/puissance de 1,93kg/ch ! La transmission est intégrale au travers d'une boîte manuelle ISR.
L'accélération est tout simplement ahurissante : 0 à 100km/h en 2,8 secondes !
Une sérieuse concurrente à la McLaren P1 (annoncée comme la voiture de route la plus efficace sur piste) lors des journées «trackdays», puisque cette Veneno est spécialement étudiée pour un tel usage, avant que Ferrari ne vienne également se mêler à la bagarre.
Nicolas Morlet
V12-GT
L'émotion automobile
A voir également