Après deux décénies de course à la puissance, et au confort, BMW nous prépare une compacte ultra-sportive, dans le plus pur esprit des 2002 Tii et Turbo, des sportives qui ont largement contribué à forger l'image de marque de la firme dans les années 70's. Un effet positif de la crise?
La M3 actuelle est sortie de son créneau à l'occasion de son renouvellement, étant plus proche techniquement de l'ancienne M5 dont elle a repris la mécanique. Elle a donc laissé sur le bord de la route nombre d'amateurs de petits coupé vitaminés.
Conscient de cela, BMW finalise les réglages d'une M1(?) qui chercherait à récuppérer une partie de ces acheteurs.
Partant d'une M135i, les ingénieurs de la division M ont installé de nouveaux turbos plus performants à bas régime et on retravaillé l'admission et l'échappement afin d'arriver à une puissance de 350 ch. et surtout un couple de près de 50 m/kg, ce qui devrait assurer à cette petite sportive des reprises dignes de la M3! Elle sera en cela aidée par son poids qui ne devrait pas dépasser les 1 550 kg.
Le châssis a été entièrement retravaillé, les liaisons au sol étant nettement plus rigoureuses que sur la 135. A l'extérieur, outre un spoiler avant redessiné et un nouveau becquet arrière, des pneus en 19 pouces et une ligne d'échappement à 4 sorties compléteront la griffe Motorsport.
L'habitacle recevra un volant M à 3 branches et des sièges baquets en velours noir. L'équipement sera réduit, afin de maintenir le prix à un niveau sympathique, aux alentours des 50 000 Euros.
De quoi dévorer un Cayman?
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires