Lotus a choisi le Salon de Genève pour dévoiler la nouvelle version de son Elise. S’il ne s’agit pas encore d’une génération 100% nouvelle, le modèle emblématique du constructeur reçoit un profond facelift de la face avant qui lui confère une nouvelle identité.
Il faut dire que dans l’aventure, l’Elise troque ses doubles optiques pour adopter des phares au dessin plus simpliste, doté de feux diurnes à LED. Une petite révolution, puisque ces phares conféraient une vraie personnalité à l’auto depuis son apparition, il y a 14 ans déjà.
Ces nouveaux blocs optiques, combinés à un bouclier redessiné à la prise d’air agrandie, rapprochent en fait visuellement l’Elise de sa grande sœur Evora. Un souci d’identité de marque qui a en plus l’avantage d’améliorer le Cx de la petite anglaise de 4%.
La partie arrière est, en revanche, épargnée par les modifications et conserve, elle, ses quatre cercles lumineux.
Sous le capot, les variantes les plus musclées de l’Elise, les R et SC, restent fidèles au bloc 1.8l Toyota dans ses variantes 192 et 220 chevaux. L’Elise S par contre, le troque contre un 1.6l de même provenance. De puissance comparable au 1.8l qu’il remplace (136 chevaux et 180Nm), le nouveau bloc permet surtout à l’auto de réduire son empreinte écologique grâce à une consommation de carburant en baisse de 23%, désormais établie à 6,14l/100km, et des émissions de CO2 en chute de 13%, à 155gr/km.
Côté performances, l’Elise S réclame 6,7 secondes pour réaliser l’exercice du 0 à 100km/h, quand ses grandes sœurs Elise R et Elise SC en demandent 5,4 et 4,6 respectivement. Quant à la vitesse de pointe, elle est de 200 km/h sur la version d’accès, de 222 et 233 km/h sur les deux autres.
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires