Le Mondial de l’Automobile approchant à grand pas, Lotus lève peu à peu le voile sur les nouveautés – escomptées au nombre de cinq – qui seront présentées sur son stand. En attendant une éventuelle remise au goût du jour d’une GT reprenant le patronyme Esprit, c’est un autre nom existant dans son portefeuille que le constructeur nous ressort aujourd’hui : Elite.
Sous ce nom qui n’évoquera rien aux plus jeunes d’entre nous, Lotus commercialisait dans les années soixante le premiers coupé «Grand Tourisme» de son histoire, parallèlement à la mythique Seven. Malgré une production très limitée (un millier d’exemplaires en 6 ans de commercialisation), Lotus remet le couvert au milieu des années soixante-dix en baptisant de ce pseudonyme la variante break de chasse de l’Eclat.
C’est aujourd’hui l’apparence d’une vraie GT que prend l’Elite du 21ème siècle. Ses traits ont quelque chose de l’Evora, en plus étiré et effilé, mais le lien de parenté est bel et bien présent. Longue de 4,60 mètres pour 1,90 de large et seulement 1,32 de haut, l’Elite sera capable de transporter quatre occupants à son bord qu’elle propulsera à 100km/h en 3,5 secondes grâce à un moteur placé en position centrale avant assorti de quelques dispositifs faisant d’elle une hybride.
En effet, le gros bloc V8 5.0l de 620 chevaux et 720Nm (excusez du peu) dont la puissance sera transmise aux roues arrière, sera couplé à un Kers, comme en Formule 1 l’an dernier, permettant de récupérer l’énergie cinétique développée au freinage afin de constituer une réserve de puissance utilisable au gré du conducteur ou en cas de forte sollicitation.
Grâce à cela, la vitesse de pointe serait portée à 315km/h, tandis que les rejets de CO2 seraient, eux, contenus à 215gr/km.
L’Elite exposée à Paris ne sera qu’une maquette de développement, destinée à valider le design définitif de l’auto. Ce n’est donc pas demain que vous aurez la chance d’en croiser une en rue puisque sa mise en production n’est prévue que début…2014, avec une introduction sur le marché attendue pour le printemps de la même année. Son prix est avancé aux environs de 115.000 livres sterling, soit 137.000 euros au cours actuel.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires