Il y a quelques semaines, nous apprenions à la faveur d’un mail prétendument envoyé par erreur par le service presse de Lotus que les Evora S et Evora à boîte automatique seraient présentées au Mondial de l’Auto. On en a aujourd’hui tous les détails.
L’Evora automatique a finalement été baptisée IPS par la marque, ce qui signifie «Intelligent Precision Shift». Celle-ci conserve le bloc V6 3.5l de 280 chevaux de l’Evora classique qu’elle associe à une boîte de vitesses automatique à six rapports, contrôlés exclusivement par les palettes derrière le volant. Point de levier sur la console centrale donc, mais quatre boutons (P,N,R,D) qui en remplissent les fonctions de sélection du mode. Bien entendu, la boîte peut également se gérer tout seule grâce à son mode entièrement automatique. A en croire Lotus, cette boîte automatique ne pénaliserait pas (trop) les performances de l’auto, puisque le 0 à 100km/h est ici atteint en 5,5 secondes contre 5,1 à la version manuelle, et le consommation ne monte que de 0,1l/100km, à 8,8l/100km (208gr/km de CO2).
L’Evora S est elle, vous l’aurez compris, une version plus musclée de la grande Lotus. Si c’est toujours le V6 3.5l qui officie sous le capot, il adopte cette fois un compresseur pour faire grimper sa puissance à 360 chevaux qui sont transmis à l’essieu arrière par le biais d’une boîte classique, à six rapports. L’impact sur les performances est indéniable, avec 0,3 secondes de gagnées sur l’exercice du 0 à 100km/h, réalisé en 4,8 secondes, une vitesse de pointe de 276 km/h, contre un petit 255km/h à l’Evora traditionnelle. Mais bien entendu, la courbe de consommation suit la même orientation que celle de la puissance, et grimpe désormais à 10,2l/100km.
Cette dernière se distingue aussi par quelques spécificités d’ordre esthétique comme les jantes inédites ou l’imposant diffuseur d’air intégré au bouclier arrière.
Les deux nouvelles propositions de l’Evora pourront être admirées dès le 02 octobre prochain, jour de l’ouverture des portes du Mondial de l’Auto, à la porte de Versailles, au cours duquel le constructeur britannique dévoilera un programme plus que complet, puisqu’il est question de rien de moins que cinq nouveautés ! Désormais, on en connaît déjà deux…
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires