Le modèle le plus abouti de la lignée Elise s’offre une légère remise à niveau en cette fin d’été. Si la puissance est restée stable depuis la dernière génération, les modifications apportées ne se contentent pourtant pas d’être d’ordre esthétique.
Toujours taillée pour la piste et homologuée sur route, l’Exige Cup profite de son changement de millésime pour revoir toute la partie arrière de son châssis, au bénéfice de la rigidité qui y gagne quelque 30%. Animée par un bloc 1.8l en provenance de chez Toyota dont la puissance à été portée à 260 chevaux, l’Exige Cup accuse 38 kilos de moins qu’une «simple» Exige S sur la balance, avec 890 kilos. Alors forcément, les performances sont détonantes : 4,1 secondes pour réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe annoncée «aux environs de 245 km/h».
L’Exige Cup 260 peaufine aussi son style, en adoptant un aileron en carbone inspiré de celui de la GT3, un bouclier avant redessiné ou encore des jantes ultra-légère issues de la compétition automobile. Ce millésime 2010 se montre également plus frugal que le modèle de l’an dernier puisque sa consommation moyenne est désormais annoncée à 8,5l/100km (contre 9,1l/100km). Son prix est fixé à 64.200 euros.
Nicolas Morlet
Vos commentaires