McLaren vient de confirmer la rumeur de son retour officiel en compétition, via le lancement d’une version GT3 de sa nouvelle berlinette.
Réservée à quelques pilotes et gentlemen drivers de haut niveau, la version GT3 de la MP4 a été conçue en collaboration avec CRS Racing. Elle sera assemblée dans les ateliers de CRS, dans le Leicestershire, à partit de composants fournis en grande partie par McLaren. Elle profitera donc de la cellule centrale monobloc en carbone de la MP4-12C . L’emploi de ce matériau - encore plus léger que l’aluminium - limitera le poids de cette sportive à moins de 1300 kilos.
Le V8 bi-turbo de 3,8 litres placé en position centrale arrière, animera le tout. Il développera plus de 600 ch. et plus de 600 Nm. de couple. Pour transmettre la pleine puissance aux roues arrière, le constructeur conservera la boîte à double embrayage. Comptant 7 rapports, cette boîte offrira aux pilotes annonce des passages encore plus rapides, grâce au système « Pre-Cog », qui anticipe les changements de vitesse. Le freinage en carbone sera renforcé, l'aileron arrière "Aérofrein" intégré étant remplacé par un aileron en carbone classique.
Ses performances seront encore supérieures à celles de la MP4, soit un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, les 200 km/h en moins de 10 secondes, et une vitesse de pointe de plus de 320 km/h. Sa diffusion sera très limitée, bien que Woking ne confirme pas encore le nombre d’exemplaires prévus.
CRS et McLaren collaborent de longue date, ayant mis au point ensemble la McLaren F1 GTR 15 du Mans il y a 15 ans, ainsi que six F1 GTR à « longue queue » FIA GT pour Le Mans. L’équipe CRS Racing participe activement au LeMans Series, au Championnat GT FIA, à l’international GT Open et au British GT Championship.
Plus de détails techniques en 2011.
Charles Paxson
V212 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires