Quelques semaines après avoir officiellement pris la succession de la MP4-12C, la McLaren 650S rappelle à ses acheteurs potentiels qu’elle peut se personnaliser à l’envi. C’est en tout cas ce qu’entend montrer ce modèle unique développé par le département Special Operations.
«Special Operations» est l’équivalent, en langage McLaren, d’Exclusive pour Audi, d’Exclusive pour Porsche ou de Bespoke pour Rolls Royce : un département exclusivement chargé de répondre aux moindres désidératas des clients, fussent-ils originaux ou même extraordinaires.
On se souviendra notamment de l’extravagante X1 aux faux airs de Batmobile, réalisée à la demande d’un fidèle de la marque. L’exemplaire qui nous occupe aujourd’hui est beaucoup plus sage.
Habillé d’une élégante robe Arignan Black aux reflets de caviar grâce aux paillettes mauves qui y sont incrustées, celle-ci servira de vitrine au département Special Operations lors d’une tournée des concessions chinoises. Ce n’est qu’après analyse des réactions de clients potentiels que McLaren décidera ou non de sa mise en production.
L’auto fait la part belle à la fibre de carbone, que ce soit pour les déflecteurs latéraux et le diffuseur arrière (une option à 8.800 euros !) à l’extérieur, ou pour les coques de baquets héritées de la P1 à bord. De quoi faire économiser quelque 15 kilos par rapport à une 650S classique. Le prix total de cette réalisation n’a pas été précisé.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également