Le constructeur anglais a décidé de rendre hommage à la légende de la Formule 1 Ayrton Senna, en dévoilant une voiture de série qui serait bien plus à l'aise sur la piste.
En lisant la fiche technique de la dernière-née de chez McLaren, il se pourrait bien que ce soit la voiture de série homologuée la plus radicale qui soit. Bien sûr, nous ne la comparons pas aux P1 GTR homologuées par Lanzante Motorsport ou encore l'Aston Martin Vulcan homologuée par RML, puisque la Senna sort directement des chaînes de montage avec des plaques.
Avec seulement 1198 kgs sur la balance, cette Senna est donc la deuxième McLaren la plus légère après l'iconique F1. Elle reprend le V8 biturbos maison, qui développe ici 800 cv et 800 Nm de couple, affichant donc un rapport poids/puissance de 668 cv par tonne... Bien sûr, le moteur prend place en position centrale arrière et l'auto est une stricte propulsion.
Lorsqu'on se penche sur l'esthétique, ce n'est clairement pas le coup de foudre au premier regard. Mais sur la Senna, chaque élément ou panneau de carrosserie a une fonction bien précise et ont tous été pensés dans un seul et unique but : accroître l'aérodynamisme et les appuis. Le fait que les vitrages soient presque aussi haut que la ceinture de caisse lui donne l'air d'un jouet pour enfant, mais ne vous y trompez pas, c'est bien un jouet pour adulte averti.
L'intérieur, aux antipodes du design extérieur vulgaire malgré lui, est encore plus épuré que dans les modèles destinés à faire de la route en plus du circuit. On notera les deux baquets, très enveloppant, qui ne laissent planer aucun doute sur les performances dont la bête est capable.
La production sera limitée à 500 exemplaires et son prix est de 750 000 £, soit environ 850 000 €.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires