Surprise le week-end dernier à Pebble Beach sur l’espace réservé à McLaren ! Pas de concept évoquant la future descendante de la F1 mais cette étrange X1, un exemplaire unique réalisé par le département McLaren Special Operations (MSO) à la demande d’un client anonyme, mais exigeant.
L’homme, dont on sait seulement que son garage compte déjà une McLaren F1, une Mercedes SLR McLaren et une MP4-12C désirait un modèle spécifique, au design classique et hors du temps. L’auto devait également être de couleur noire, et arborer un jonc chromé courant de chacune des extrémités avant et arrière. Et si l’on en juge par le résultat final, l’acheteur devait aussi avoir un petit penchant pour la batmobile…
La X1 est en fait assez déroutante. Plus longue et plus large qu’une MP4-12C dont elle conserve l’habitacle et le V8 biturbo de 625 chevaux, elle adopte une robe totalement différente de cette dernière dont l’inspiration aurait été puisée auprès des Buick Electra 1959, Facel Vega 1961, caravanes Airstream ou encore le musée Guggenheim (entre autres). On notera surtout les panneaux arrière mobiles qui masquent les roues arrière, élément disparu de la production automobile depuis de nombreuses années.
Plusieurs études provenant de studios de design internes et externes ont été soumises au client qui a choisi le projet de Hong Yeo de l’ésquipe McLaren avant de demander une maquette de taille réelle pour valider sa commande. 18 mois auront été nécessaires à la validation du style.
Mais l’auto ne devait pas seulement être un objet de salon, mais être capable de rouler et de prodiguer les mêmes performances qu’une MP4-12C. Du coup, l’auto a du repasser par la case homologation pour valider sa carrosserie en fibre de carbone, une solution qui lui permet de réaliser l’exploit de contenir son poids à 1.400 kilos !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également