Arrivée à mi-carrière, la berline la plus emblématique de Mercedes-Benz méritait bien un petit lifting. En plus de se repoudrer le museau, la Classe E en profite pour se doter de nouvelles motorisations.
Le changement est plutôt important pour ce restylage : en effet, c’est la première fois depuis 1995 que la Classe E renonce à ses doubles optiques à l’avant ! Un choix stylistique dicté par la volonté d’intégration de la voiture au nouveau langage visuel de la marque inauguré par la dernière Classe A.
Les optiques deviennent donc nettement plus étirées et moins anguleuses que par le passé, au même titre que la calandre de forme ovale qui englobe une étoile agrandie. Du moins, si l’on opte pour la finition Avantgarde, car les plus conservateurs préfèreront conserver l’étoile surplombant le capot, qui est toujours disponible également.
Le bouclier avant est complètement redessiné pour s’intégrer à ce nouveau visage. Mais le plus intéressant est la possibilité d’opter pour un pack carrosserie venant donner un aspect résolument sportif à l’auto grâce à un pare-choc avant aux écopes élargies et à un bouclier arrière intégrant un pseudo-diffuseur avec embouts d’échappement apparents sur l’Avantgarde. Les feux arrières sont également revus, aussi bien sur la berline que sur le break qui profite évidemment aussi de ce facelift.
Les changements dans l’habitacle tiennent en une revue de détails de la console centrale et des aérateurs, et en l’arrivée de nouveaux équipements de confort et de sécurité. Parmi eux, le plus notable est le pack Intelligent Drive qui dote la voiture de caméras périphériques qui reproduisent la vision devant le véhicule en 3D avec détection des obstacles et des piétons.
En attendant la prochaine version AMG, la gamme de moteurs est dominée par le V8 4.7l de 408 chevaux de la E500, tandis qu’une toute nouvelle variante E400 fait son apparition. Celle-ci est animée par un V6 3.0l Biturbo de 333 chevaux qui coiffe les autres motorisations V6 de 252 et 306 chevaux des E300 et E350, reconduites. Une version E300 Bluetec Hybrid est également au programme.
La Mercedes-Benz Classe E 2013 sera présentée lors du Salon de Detroit en janvier prochain et commercialisée dès le printemps.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également