Vénérable survivant au sein de la gamme Mercedes, le Classe G semble ne pas vouloir prendre sa retraite ! Il se remet une nouvelle fois au goût du jour et en profite pour adopter une nouvelle motorisation V8….et revoir ses puissances à la hausse.
36 ans : voilà l’âge du Classe G de Mercedes-Benz. Un âge canonique dans le monde de l’automobile ! Mais plutôt que d’être poussé doucement vers la sortie, le «dinosaure» de la gamme subit une vraie cure de jeunisme depuis quelques années, avec des variantes plus ou moins farfelues : G63 et 65 AMG, 6x6, G5002...
C’est cette dernière version, dévoilée sous forme de concept lors du dernier Salon de Genève, qui a inspiré le nouveau millésime. Celui-ci ajoute à son nuancier des teintes qui devraient s’arracher sur les marchés moyen-orientaux, où – il faut bien le dire - s’écoule la majorité de la production actuelle.
L’autre innovation inspirée par le concept, c’est le nouveau moteur V8 4 litres biturbo développant quelque 422 chevaux et 610Nm. Fourni et développé par AMG, le moteur n’est pourtant pas estampillé des trois initiales sur le Classe G, qui se contente de l’appellation G500.
Les G63 AMG et G65 AMG profitent également d’une mise à niveau, plus légère. Le premier voit sont V8 5.5l passer de 550 à 571 chevaux ; le V12 6 litres du second grimpe, lui, de 18 chevaux pour en revendiquer 630. Le couple se chiffre toujours à 1.000Nm.
Les nouveaux Mercedes Classe G seront commercialisés cet été.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également