Bien que très confortable, la Classe E n'offre pas un espace aux jambes suffisant aux passagers arrière. Son usage est donc plus indiqué aux voyages en famille qu’au transport d’hommes d’affaires.
C’est bien pour cette raison que la gamme comporte aussi la Classe S, reine du marché de la « grande remise ». Certes, la S n’est en aucun cas une limousine (ce qualificatif doit être réservé à la Maybach 62), juste une simple berline de luxe, mais elle offre un confort appréciable aux passagers arrière si vous avez pris soin de la commander en version L.
Mercedes proposait il ya quelques années une alternative abordable, la Classe E longue (E250 6 cylindres essence dans les années 70 ou E300 dans les années 90). Cette version était très appréciée par les chauffeurs de taxis des stations de ski huppées, Courchevel ou Gstaad, car elles permettait d’y monter facilement en chaussures de ski ou en après-skis !
La E va donc être proposée en version longue, dès cette année. Son empattement, son plancher, son pavillon et ses portes arrières se verront rallongés de 140 mm, ce qui laissera aux passagers arrière de quoi allonger confortablement leurs jambes. L’espace disponible sera à mi-chemin entre celui de la Classe S et celui de la Classe S "L".
Cette variante sera fabriquée dans l’usine chinoise de Daimler Benz qui assemble déjà des Classe C, et qui s’apprête à lancer la production de la Classe E en Janvier.
Quand à la disponibilité de cette E longue à l’export, Mercedes Benz affirme pour l’instant que la demande en Chine est telle qu’il n’est pas prévu de la vendre en Europe ou ailleurs pour le moment.
Elle aurait pourtant un beau succès auprès des sociétés de taxi ou de location avec chauffeur.
Il est aussi question d'une limousine 7 places, à 4 ou 6 portes, dont l'empattement serait allongé de plus de 60 cm, destinée aux administrations ou à des usages professionnels. Cette E "Pullman" serait élaborée en Allemagne, chez un sous-traitant.
En tout cas, il est clair que la marque à l'étoile ne compte laisser aucune niche aux concurrentes de la Classe E, du coupé/cabriolet au break, en passant par la berline courte, longue ou extra-longue!
Charles PAXSON
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires