Si Land Rover a amorcé le renouvellement de son Defender avec le concept DC-100, voilà que Mercedes en fait ouvertement de même pour son vénérable Classe G. Le nom du concept dévoilé à Los Angeles ne laisse que peu de doute à ce sujet : Ener-G-Force. Pourtant, l’actuelle mouture a le temps de voir venir…
Le concept Ener-G-Force est une sorte de fantasme de designer et d’ingénieur. Roues démesurées, courbes voluptueuses, rétroviseurs et projecteurs intégrés à la carrosserie, etc : l’engin semble tout droit issu d’une boîte de Micro-Machines. Une impression à laquelle participent pleinement le vitrage sombre et les éclairages futuristes de l’auto.
Voilà pour les designers. Mais les ingénieurs ne sont pas en reste : ils ont conçu un moteur fonctionnant à l’aide d’une pile à combustible plutôt originale. Si d’habitude dans ce genre de schéma c’est l’hydrogène qui est stocké dans le véhicule, c’est ici simplement de…l’eau, dans un réservoir placé sur le toit ! Cette dernière est ensuite convertie en hyrdogène qui sert à fournir l’énergie nécessaire aux moteurs (dans chacune des roues) pendant près de 800 kilomètres !
La technologie ne s’arrête pas là puisque l’auto est également capable d’analyser le terrain environnant à 360° de manière à adapter ses prestations (moteur, …) à son environnement. De quoi faire honneur à notre Classe G en prouvant n’avoir rien perdu de ses aptitudes à affronter sereinement tous les terrains.
Vous l’aurez compris, si le concept Mercedes-Benz Ener-G-Force sera dévoilé lors du Salon de Los Angeles à partir du 30 novembre, ce n’est pas demain qu’il descendra dans la rue, ni dans le désert dubaïote où l’on peut déjà lui prédire une carrière enviable s’il venait à devenir une réalité commerciale.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également