Jusqu’à présent sans concurrence directe, le X6 de BMW va devoir affronter un redoutable concurrent dès le mois de janvier. C’est en effet à ce moment-là, lors du Salon de Detroit, que Mercedes lèvera la voile sur son GLE Coupé, copie quasi-conforme de la recette munichoise.
Baptisé GLE Coupé, ce «Sport Activity Vehicle» (SAC) – pour reprendre le langage BMW – est en effet calqué stylistiquement sur le X6 dont la seconde génération arrive en concession. Cela se traduit donc par un pavillon à la chute plongeante, des feux haut-perchés disposés verticalement et une allure plutôt massive. Les feux s’inspirent d’ailleurs de la dernière Classe S Coupé, tandis que la partie avant s’inscrit dans la pure lignée des derniers produits de l’Etoile.
Si la marque ose l’appellation Coupé, c’est que l’auto partage ses dessous avec la prochaine génération de ML, qui s’appellera, lui, GLE «tout court». Il en arbore des dimensions similaires : 4,90 mètres de long, pour 2 mètres de large.
Un beau bébé donc, qui sera animé par deux motorisations essence lors de son lancement : un V6 de 333 chevaux et 480Nm pour le GLE400 et, surtout, une déclinaison portée à 367 chevaux de ce dernier pour le GLE450 AMG. Ce dernier reçoit en outre la boîte automatique 9G-Tronic, à 9 rapports.
Cette version inaugure par ailleurs la finition AMG-Sport sur la gamme Mercedes-Benz. Cette lignée, appelée à être déclinée sur l’ensemble des modèles, prend place entre les «AMG Pack» optionnels et les musculeux modèles frappés des trois initiales, avec pour but pour incarner une variante sportive moins élitiste.
Autre première de ce GLE Coupé : le Dynamic Select. Ce dispositif électronique permet de faire varier le comportement du véhicule en choisissant parmi différent modes (Glace, Confort, Sport, Sport+ ou Individual). Jusque-là, rien de bien exceptionnel.
Sauf que là où le Dynamic Select se démarque, c’est par le nombre d’organes sur lequel il agit : amortissement (Airmatic), réponse à l’accélérateur et amortissement, mais aussi répartition du couple, gestion des rapports, sonorité, affichage, éclairage,… De quoi marquer une réelle différence entre les différentes options. A cela s’ajoute l’Active Curve System, favorisant l’agilité en courbes pour une expérience de conduite aussi sportive que possible.
Dévoilé en Première mondiale en territoire nord-américain lors du NAIAS de Detroit, le Mercedes GLE devrait faire ses premiers tours de roue européens lors du Salon de Genève, en Mars 2015.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également