Parce que la V8 5.5l Biturbo de la S63 AMG ne peut satisfaire les plus exigeants d’entre vous, Mercedes vient de dévoiler la S65 AMG. Une version qui vient coiffer de manière magistrale la gamme de sa limousine par une motorisation V12 affûtée jusque dans ses moindres détails.
D’une cylindrée de 6 litres, le V12 de la S65 AMG est secondé de deux turbos qui lui permettent de fournir quelque 630 chevaux de 4.800 à 5.400tr/min et pas moins de … 1.000Nm de couple dès 2.300 tr/min. Autant dire que l’auto devrait pousser fort, très fort ! Les performances annoncées semblent le confirmer : 4,3 secondes seulement sont requises pour passer de 0 à 100km/h. La vitesse de pointe reste, quant à elle, malheureusement bloquée électroniquement à 250km/h.
Evidemment, l’auto reçoit d’emblée ce que Mercedes-Benz fait de mieux en matière de technologie. Cela passe donc par les suspensions Magic Body Control, capables d’anticiper les aspérités de la route (et de s’adapter en conséquence) grâce au Road Surface Scan ainsi qu’un stop&start assorti d’une batterie lithium-Ion. Si cela ne suffisait pas, il est encore possible d’agrémenter l’auto de freins en composite-céramique de 420 millimètres ou d’un habillage en cuir Nappa intégral.
Reste qu’extérieurement, cette S65 AMG joue la carte de l’élégance discrète. Aucun artifice réellement ostentatoire ne permettra à l’œil profane de distinguer son exclusivité au premier regard, alors que l’œil averti surveillera les ouïes du bouclier avant chromées ou les quatre embouts d’échappement.
Présentée au Salon de Los Angeles qui ouvre ses portes ce 19 novembre, la Mercedes-Benz S65 AMG sera en concession au printemps prochain à un tarif forcément élitiste de 232.050 euros.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également