Le coupé Classe S étant attendu d’un moment à l’autre en concession, voilà que sa version la plus zélée pointe le bout de son capot. La S65 AMG sera présentée en première mondiale au Mondial de Paris en septembre, et restera fidèle au moteur V12 ! Pour notre plus grand plaisir !
A l’instar de la berline, le coupé reçoit à son tour le gargantuesque bloc V12 Biturbo de 6 litres de cylindrées développant quelque 630 chevaux et pas moins de 1.000 Nm de couple ! Une puissance «suffisante» pour emmener tranquillement le noble coupé à 100km/h en 4,1 petites secondes, bien secondé qu’il est par l’excellente boîte automatique à 7 rapports. Et ceux qui regretteront la décision de Mercedes de placer une bride électronique à 250km/h pourront faire «sauter» celle-ci (moyennant paiement) pour laisser le moteur s’exprimer jusqu’à 299km/h.
Signe des temps, cette S65 AMG est dotée d’un dispositif…Stop & Start ! Un système de coupure du moteur à l’arrêt qui s’enclenche automatiquement lorsque l’on opte pour le mode… «Eco» sur la boîte automatique. Un système qui permettrait, si l’on en croit le constructeur, de limiter les rejets de CO2 à 279gr/km.
En matière d’équipement, cette S65 AMG reçoit évidemment d’emblée ce que la Classe S Coupé fait de mieux. On note donc la présence de la suspension Magic Body Control, permettant d’incliner la voiture dans le sens du virage pour mieux l’inscrire dans la courbe, la caméra placée à l’avant qui se charge «d’analyser» la route devant la voiture, ou encore la direction électrique paramétrable à assistance variable.
D’un point de vue esthétique enfin, la différence avec une S63 AMG (à moteur V8) se fait au niveau des jantes de 20 pouces, du bouclier arrière au diffuseur plus proéminent et, plus explicitement, grâce aux badges V12 Biturbo et S65 AMG sur la carrosserie.
Un bijou de puissance et de technologie donc, qui demandera aux acheteurs potentiels de s’acquitter d’un chèque d’un montant de 144.000 euros.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également