Audi dévoilait sa nouvelle S3 Sportback au Salon de Genève, Mercedes ripostait en présentant au même moment sa A45 AMG. Mercedes profite cette fois du Salon de New York pour présenter sa CLA 45AMG, Audi réplique avec une S3 Sedan inédite ! Entre les deux marques, le ton monte !
En quelques semaines, le créneau des compactes Premium «à coffre» s’est créé autour de deux protagonistes. Mercedes a été le premier constructeur à se jeter dans l’arène avec la délicieuse CLA, «coupé quatre portes» inspiré de la CLS. Audi vient d’y répondre avec une A3 Sedan, nettement plus traditionnelle dans ses traits mais qui joue indéniablement dans la même cour. Et l’on sait déjà que le troisième larron, BMW, ne sera pas en reste longtemps avec une Série 4 GranCoupé dans les cartons.
Mais non contentes d’être pionnières dans leurs segments, les deux petites berlines se pavanent déjà en tenue de sport. Du sport «soft» chez Audi puisqu’il s’agit de la S3 Sedan, équipée du même moteur que les autres S3, à savoir, un quatre cylindres 2.0l TFSI de 300 chevaux et 380Nm assorti tout de même de la boîte automatique S-Tronic à double embrayage (en option de la boîte manuelle de série) et de la transmission intégrale Quattro.
Comme une A45 AMG, la CLA 45AMG est la variante sportive «intensive» de la gamme. Elle partage elle aussi sa plateforme avec sa petite sœur, tout comme son cœur, un quatre cylindres 2 litres de 360 chevaux et 450Nm. Les similitudes avec sa «meilleure ennemie» se poursuivent par la présence d’une boîte à double embrayage et de la transmission 4Matic.
Alors évidemment, les performances sont au rendez-vous, dans un cas comme dans l’autre. La Mercedes prend bien sur l’avantage grâce à sa puissance supérieure, et expédie ses occupants à 100km/h en 4,6 secondes, contre 4,9 secondes ou 5,3 secondes à la S3 Sedan suivant que la transmission soit automatique ou manuelle. Dans un cas comme dans l’autre, une bride électronique limite la vitesse maximale à 250km/h.
Les changements cosmétiques sont évidemment calqués eux-aussi sur ceux apportés aux compactes respectives : jantes de 18 pouces, diffuseur arrière proéminent, boucliers plus aérés,… A bord, c’est le cuir à croisillons ou l’Alcantara qui se charge d’apporter l’ambiance sportive, en plus de nombreux inserts rouges dans la Mercedes au niveau des surpiqûres, des aérateurs ou des ceintures de sécurité.
La Mercedes CLA 45AMG et l’Audi S3 Sedan sont présentées en Première Mondiale au Salon de New York jusqu’au 07 avril prochain. La Mercedes arrivera sur notre marché cet été, à un prix oscillant aux environs de 56.000 euros. L’Audi devrait arriver au cours du troisième trimestre.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également