Alors que la nouvelle Mercedes Classe C fait son entrée en concession, le break point déjà le bout de son capot. Aussi inspiré que la berline sur le plan stylistique, il soigne son volume de chargement et, surtout, ses aspects pratiques sans négliger le plaisir de conduite.
Cette quatrième génération de break Classe C atteint une longueur de 4,70 mètres. Un encombrement conséquent qui profite (beaucoup) aux passagers arrière et (un peu) aux bagages puisque le volume utile augmente de 5 petits litres pour culminer à 590 litres. Un espace facilement accessible par le hayon à commande électrique «mains libres» d’un mouvement de pied, et qui peut être élargi en rabattant complètement les dossiers des sièges arrière ou en choisissant de n’en replier qu’un des trois, indépendamment.
Plus pratique, la Classe C break n’en néglige pas les sensations de conduite pour autant. En témoigne la pléthore de solutions techniques et mécaniques proposées. On citera notamment la possibilité d’opter pour la transmission intégrale 4Matic ainsi qu’évidemment pour la boîte de vitesses automatique à 7G-Tronic Plus. Plusieurs suspensions sont au programme, mais la plus intéressante sur ce modèle est sans nul doute la solution pneumatique qui permet de conserver une hauteur d’assiette stable quelle que soit la charge embarquée.
Ce break Classe C reçoit également les dispositifs électroniques de la berline, que ce soit en terme de confort, notamment avec un équipement multimédia intégrant Google Maps et Facebook; ou en terme de sécurité avec les dispositifs anticollision actif jusqu’à 200km/h et Stop&Go avec gestion automatique des bouchons. La nouveauté concerne le système Connect Me permettant notamment de vérifier à distance le niveau de carburant restant.
Côté moteur, c’est évidemment la version C300 à moteur V6 de 333 chevaux qui retiendra l’attention…en attendant une incontournable déclinaison AMG pour jouer les déménageurs express. Une variante C350 Hybrid est également au programme. Dotée d’un moteur électrique alimenté par batteries rechargeables sur une prise de courant, ses 68 chevaux s’ajouteront aux 210 issus du bloc thermique pour offrir.
Présenté au Mondial de l’Automobile de Paris, le break Mercedes Classe C sera commercialisé dès cet automne.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également