Le constructeur de Stuttgart vient de lever le voile sur la quatrième variante de son modèle emblématique : la Classe E cabriolet est née. A l’instar du coupé, avec qui il partage la grande majorité de ses composants, celui-ci délaisse l’appellation CLK pour mieux affirmer son statut, mais conserve tout de même sa capote souple.
C’est sans grande surprise que l’on découvre donc les premiers clichés de l’auto puisque les premières «fuites» étaient apparues dès la fin de la semaine dernière, où l’on apercevait l’auto pratiquement dépourvue de tout camouflage.
Ne nous attardons donc plus sur son châssis ou sa partie avant directement hérités du coupé, ni sur sa capote en toile qui s’actionne en vingt secondes jusqu’à 40km/h mais ouvrons directement la portière pour découvrir ce que nous a réservé la marque à l’étoile.
Et de ce côté, rien à redire, Mercedes sait recevoir, même dans un cabriolet. L’habitacle a été spécifiquement étudié pour quatre adultes qui devraient, comme dans le CLK, trouver aisément la place nécessaire à envisager les longs trajets.
Mais surtout, ce cabriolet Classe E propose les systèmes Airscarf et Aircap permettant une utilisation découverte de l’auto du premier au dernier rayon de soleil de l’année. Le premier cité est un chauffe nuque dont le flux d’air diffusé a été spécialement étudié pour agir comme une écharpe autour du cou des occupants, tandis que le second est un déflecteur d’air situé sur la partie supérieur du pare-brise limitant les remous aérodynamiques, même pour les passagers arrière.
Sous le capot, comme prévu, le V8 5.5 de 388 chevaux constituera le summum de l’offre essence au moment du lancement, le 11 janvier prochain (date d’ouverture du Salon de Detroit), avant l’arrivée, confirmée par le communiqué officiel, d’une version AMG forte de 525 chevaux «dans les mois suivants». Vivement le printemps !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires