Décidemment, le Mercedes Classe G ne veut pas mourir ! Du haut de ses 33 printemps, cet ex colonel de l’armée allemande s’offre un nouveau restylage qui s’accompagne…de deux toutes nouvelles variantes signées AMG !
Sur les versions classiques, le facelift se limite à l’apparition d’une fine rangée de LEDs sous les blocs optiques avant et d’une nouvelle console centrale dotée d’un écran de navigation séparé intégrant la dernière génération du programme Command Online. Celle-ci offre non seulement le GPS et le dispositif Multimédia, mais propose également un accès Internet. Pas de quoi donc modifier sensiblement l’auto, dont la version G500 reste inchangée au niveau mécanique.
Ce qui évolue en revanche, ce sont les versions du sommet de la gamme retravaillées par AMG. Ainsi, le G55 disparaît au profit du G63 AMG, tandis qu’une nouvelle déclinaison G65 AMG fait son apparition.
La première est dotée du nouveau bloc V8 5.5l Biturbo délivrant 544 chevaux et 760Nm, déjà aperçu dans la Classe E63 AMG. Plus majestueux encore, le second fait carrément appel au V12 6 litres pour se mouvoir et offrir, grâce à ses deux turbos, pas moins de 612 chevaux et 1.000Nm de couple !
L’un et l’autre proposent un style particulièrement aguicheur et suggestif, avec une large calandre barrée d’une unique lamelle supportant l’Etoile et surplombant un pare-choc avant largement échancré. De plus, le détail ultime vient des embouts d’échappement à sortie latérale double de chaque côté, sous le marchepied !
Uniquement proposées en versions longues (une 3 portes et un cabriolet existent toujours sur le G500), ces deux variantes détonantes ne divulguent pas leurs chiffres de performance, mais n’ont pas peur d’afficher leurs tarifs : comptez 137.504 euros pour la plus «modeste» des deux et pas moins de…264.180 euros pour l’hyper-exclusif G65 AMG qui devrait faire fureur auprès des émirs du Moyen-Orient.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires