Plus besoin de présenter le Mercedes Classe G, depuis le temps qu’il promène sa carrure de général de l’armée allemande sur nos routes. Mais comme même les légendes ont une fin, le baroudeur s’apprête à tirer sa révérence après plus de trois décennies de bons et loyaux services.
En guise de cadeau d’adieu, Mercedes lui offre deux ultimes séries spéciales : les BA3 Final Edition pour la version à châssis court et l’Edition Select pour la variante à empattement long, à cinq portes.
La première se pare de quelques attributs empruntés à la variante sportive G55 AMG, comme les élargisseurs de passages de roues, les jantes en alliage à cinq branches ou la calandre avant chromée.
A bord, les inserts en ronce de noyer sont légion, associés à un levier de vitesse argenté et à une sellerie en cuir, chauffante et rafraichissante aux places avant.
L’équipement s’enrichit pour sa part des capteurs de recul, du toit ouvrant électrique, de la connectique Bluetooth et du système de surveillance de la pression des pneus.
L’Edition Select, réservée à la version longue donc, offre quant à elle une peinture bi-tons faisant contraster les boucliers, bas de caisse, élargisseurs d’ailes et rétroviseurs, tous empruntés à la G55 AMG également, avec le reste de la carrosserie. L’agressivité est encore mise en exergue par les quelques inserts en carbone qui ornent ci et là l’auto et par les protections de soubassement chromées.
L’habitacle se voit tendu de cuir noir sur sa planche de bord, son volant et ses leviers de vitesses et de frein à main, rehaussés d’inserts beiges dans les portières et reçoit un système audio Harman-Kardon Logic7 à 10 haut-parleurs pour un total de 450 watts.
Dans les deux cas, seul la Classe G500 et son gros V8 5.5l de 388 chevaux et 530Nm sont concernés. Comptez 100.685 euros (prix allemand) pour la BA3 Final Edition et un surplus de 6.735,40 euros par rapport à un G500 LWB classique pour l’Edition Select.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également