Les ingénieurs de Daimler Benz démontrent une fois de plus leur savoir-faire en matière de motorisation.
La S500 est maintenant animée par un tout nouveau bloc V8 bi-turbo. D’une cylindrée de 4.7, cette nouvelle motorisation repose sur les innovations suivantes : fonction d’arrêt/redémarrage Stop/Start ECO,- boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC PLUS, carter-cylindres, culasses et pistons en aluminium, injection directe d’essence innovante (injecteurs piézoélectriques d’une précision extrême, capables de moduler l’injection selon la charge et le régime moteur), système d’allumage multi étincelles, dont la bobine se recharge en une fraction de seconde après la 1ère étincelle, permettant ainsi au moteur de réagir instantanément et de brûler chaque goutte de carburant de façon optimale.
L’adjonction d’une paire de turbo compresseurs permet en outre d’accroître fortement la puissance et le couple, qui passent à 435 ch. et 700 Nm respectivement, le tout à des régimes inférieurs. Ces valeurs impressionnantes sont supérieures à celles du V12 maison des années 90. Le 0 à 100 km/h est maintenant accompli en 5 secondes tout rond contre 5.4 secondes pour l'ancien 5.5L.
Mais c’est surtout les émissions qui sont en nette réduction, puisque le taux de Co2 au km passe de 258 g à 219 g, une valeur très inférieure à ce que propose la concurrence, et qui évite à la S 500 d’avoir à acquitter la tranche supérieure du Malus écologique.
La consommation en ville en particulier chute à 12,9 L aux 100 km, un chiffre remarquablement bas si l’on se souvient qu’une grosse berline de puissance comparable consommait au moins le double il y a 10 à peine 10 ans !
Une nouveau V6 de 3.5L fait également son apparition sur la S350, il affiche 306 chevaux pour seulement 177 g de Co2 au km.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires