En renouvelant son porte-drapeau, Mercedes vise la quintessence du luxe, multiplie les technologies et se montre à la hauteur de sa réputation en matière de sécurité avec l'Intelligent Drive. Tour du propriétaire d'une nouvelle référence.
Comme pour chaque génération qui l’a précédée, les clients attendent de la nouvelle Classe S qu’elle serve de référence dans tous les domaines.
C'est ainsi que cette nouvelle génération tente d'imposer de nouveaux standards tant en sécurité qu'en confort, en dynamisme ou en efficience.
La marque Maybach ayant disparu, c'est la limite supérieure aux ambitions de la Classe S qui s'efface.
Première conséquence, le nouveau vaisseau amiral de Mercedes a été développé autour de sa version longue pour la première fois de l'histoire de la Classe S.
Avec 5,11 m et 5,24 m pour ses deux versions la nouvelle étoile de Mercedes reste encore plus compacte qu'une Maybach 57 mais, patience, une version extra-longue est déjà annoncée.
La nouvelle génération se distingue par sa grille de calandres porte-étoile aux dimensions accrues et à la verticalité plus prononcée, symbole des ambitions statutaires de l'engin. L'épaulement au-dessus de la roue arrière se veut synonyme de caractère athlétique. Une nature qu'on retrouvera plus volontiers avec les futures versions AMG…
En attendant ces dernières, la gamme essence se compose de la S500 au V8 de 455 chevaux et de la S400 Hybrid qui grâce à son programme d'efficience incluant un moteur électrique secondant le V6 de 306 chevaux et un excellent Cx de 0,24 parvient à émettre moins de 150g de CO2/km.
À bord, le confort se veut évidemment royal. Pour cela, la Classe S s'est dotée d'une caméra optionnelle capable de lire la route afin d'adapter immédiatement les trains roulants au moyen du "Magic Body Control". Avec les fonctions de massage basé sur le principe des pierres chaudes, la ventilation active ou encore la possibilité d'incliner le dossier à une valeur record, les sièges arrière renverront dans les bras de Morphée les plus infatigables des insomniaques.
À l'avant, ce sont deux grands écrans de 12 pouces qui constituent la nouvelle centrale d'information. L’écran de gauche assume la fonction de l’ancien combiné d’instruments et fournit toutes les informations importantes pour le conducteur tandis que l’écran de droite permet de piloter les fonctions d’info-divertissement et de confort comme la nouvelle climatisation Thermotronic ou le diffuseur de parfum actif.
Principale nouveauté du système de navigation : la présentation interactive des contenus. Parmi les nouvelles fonctions de navitainment figurent notamment la boussole animée, le « Driveshow » avec des informations pour les passagers comme dans un avion, ainsi que l’affichage de Google Maps sur la platine de commande et à l’arrière.
Les nouvelles fonctions de sécurité sont réunies au sein de l'Intelligent Drive qui regroupe une myriade de nouveaux systèmes d'aides à la conduite et étend les fonctions des précédents systèmes grâce à ses différents types de caméras et radars.
Dans l'infinie liste des options sécuritaires de la nouvelle S, épinglons le Distronic Plus capable de maîtriser la conduite en mode semi-automatique dans les embouteillages et l'assistant de feux de route Plus avec sa fonction Spotlight capable de produire des appels de phares ciblés sur les piétons et les autres dangers détectés par la caméra thermique.
Clôturons ce tour du propriétaire par un chiffre : 500. C'est le nombre de LED utilisées par la nouvelle Mercedes Classe S pour assurer l'éclairage de la chaussée, du véhicule, de l'habitacle et du coffre. La Classe S devient ainsi la première voiture au monde à n'utiliser aucune ampoule à incandescence de série.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires