Un Mercedes G63 AMG, c’est bien. Mais pour ramener les trophées de votre chasse en savane africaine ou embarquer les planches de surf, c’est tout de suite moins pratique. Pas d’inquiétude, Mercedes a pensé à tout, et ajoute à sa gamme le monstrueux G63 AMG 6x6.
La genèse de cette incroyable version du vénérable G est similaire à celle d’un certain Hummer H1. En effet, une telle carrosserie existe depuis 2011. Elle avait alors été développée à des fins militaires pour l’armée australienne. Mais il semblerait que quelques fortunes moyen-orientales aient marqué leur intérêt pour une telle version pour leur usage personnel. Une demande apparemment suffisante pour décider Mercedes à la satisfaire.
Le châssis est évidemment celui du Classe G que nous connaissons, mais copieusement modifié dans sa partie arrière pour ajouter un essieu supplémentaire et le système de traction qui va avec. Car vous l’aurez compris, cette version est une vraie 6x6 dont le différentiel central permet d’envoyer 100% du couple sur n’importe lequel des essieux. Ses roues sont, en outre, chaussées d’énormes pneus tout-terrains, qui devraient lui permettre de se sortir de tous les mauvais pas. Revers de la médaille, ils limitent la vitesse sur route à 160km/h.
La carrosserie s’en trouve donc fortement chamboulée. La face avant est identique à celle des autres G63 AMG au niveau des boucliers, mais reçoit des protections supplémentaires, notamment au sommet du pare-brise. Les protections latérales sont élargies au niveau des passages de roues, mais c’est surtout l’arrière qui est inédit puisqu’une benne arrière (revêtue de bois) fait son apparition. De quoi porter la longueur totale à près de 5,90 mètres ! A cela se combinent une largeur de 2,11 mètres, et une hauteur de 2,21m.
L’habitacle reste inchangé, mais la cabine allongée permet d’offrir beaucoup plus d’espace aux jambes aux occupants arrière. Ceux-là disposent en outre de deux sièges distincts, séparés par un accoudoir central. Mais toutes les demandes spécifiques des clients pourront être comblées par le service personnalisation de Mercedes.
Sous le capot, le moteur est identique à celui du G63 AMG apparu l’an dernier. Il s’agit donc du V8 Biturbo de 536 chevaux et 780Nm, couplé à la transmission automatique à sept rapports. Les performances n’ont pas été confirmées, pas plus que la consommation (qui s’annonce gargantuesque !), mais Mercedes à, en revanche, donné un ordre de prix : 350.000 euros. A ce tarif, la marque table sur une production annuelle de 20 à 30 exemplaires.
Ce G63 AMG 6x6 est produit à Graz, chez Magna-Steyr, au côté des autres Classe G.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également