Décidément, Mercedes semble bien décidé à offrir une version musclée à chacun de ses modèles puisque quelques semaines seulement après le Classe G, c’est au tour du mastodonte GL d’être décliné pour la première fois en version 63 AMG.
Au programme de cette version ultime (quoiqu’il pourrait bien y avoir une GL65 AMG encore un cran au dessus) : du connu, du connu et encore du connu ! En effet, à l’instar des dernières variantes «63» apparues sur le marché, celle du GL reprend le fameux V8 5.5l Biturbo M157 associé à la boîte de vitesses AMG Speedshift à 7 rapports.
Fort de ses 557 chevaux et 760Nm, le V8 n’éprouve aucune difficulté à mouvoir le GL, en dépit de sa masse conséquente avoisinant les 2,5 tonnes. Pour preuve, l’exercice du 0 à 100km/h n’est qu’une formalité expédiée en 4,9 secondes ! La vitesse de pointe est, quant à elle, toujours figée à 250km/h, et aucune levée de la bride électronique ne semble (pour l’heure) prévue.
Les changements techniques sont également calqués sur ce qui est proposé sur les autres versions équivalentes: suspensions pneumatiques à amortissement piloté AMG Ride Control, Active Curve System permettant de dynamiser les passages en courbes et freinage optimisé avec des disques de 390 millimètres à l’avant, 345 à l’arrière.
Au rayon esthétique, on notera les boucliers largement plus échancrés, les quatre embouts d’échappement trapézoïdaux ou les énormes jantes de 21 pouces. Ceux qui ont le sens du détail apprécieront aussi les bas de caisses inédits ou le becquet placé au dessus de la lunette arrière.
A bord, l’équipement est évidemment pléthorique, que ce soit en matière de confort, de divertissement ou de sécurité (active et passive). L’intégralité de l’habitacle se voit recouvert de cuir, marié à des inserts spécifiques et à un pédalier en aluminium.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également