Mercedes va dévoiler au public du salon de Genève le dernier-né de sa longue série de Classe G, dans une version pour le moins inattendue.
Il y a quelques jours, le constructeur allemand a annoncé la sortie d'un nouveau venu que l'on attendait pas au sein de la gamme Maybach. S'il est logique de voir se parer la Classe S du logo de la défunte marque de luxe, ça l'est déjà moins pour le Classe G. Et pourtant, Mercedes va construire 99 exemplaires de cet incroyable G650 Landaulet.
Après l'insolent G63 AMG 6x6 et le très réussi G500 4x4², voici donc une troisième version pour le moins surprenante du vétéran de la gamme Mercedes. Reprenant le style de carrosserie "landaulet", bien qu'à l'époque le chauffeur n'était pas couvert, ce G650 permet à ses occupants arrière de pouvoir rouler en cabriolet tout en disposant du confort d'une limousine. Mais contrairement à la Maybach 62S Landaulet, cette fois-ci les occupants pourront sortir des sentiers battus, voire même, faire du franchissement s'ils le souhaitent.
Ce monstre à peine civilisé est propulsé par un V12 biturbos de 630 cv et 1000 Nm de couple. Plus long que le G500 4x4² de près de 58 cm, les passagers arrière disposent donc d'une habitabilité record. Une vitre de séparation électrique et opacifiante peut être ou non activée entre le chauffeur et les occupants. Evidemment, la capote en toile elle aussi, est électrique.
A l'arrière, ce sont les sièges de la Classe S Maybach qui ont pris place. Bien sûr, tout le confort habituel d'une Maybach se retrouve à bord, des sièges massant aux écrans fixés à la séparation chauffeur/passagers, en passant par le réfrigérateur ou les portes-gobelets chauffant. Des marches-pieds électriques, à l'instar de ceux des Range Rover SV Autobiography, descendent automatiquement afin de faciliter l'accès à bord.
Il est donc à présent possible d'aller admirer la vie sauvage lors d'un safari, tout en profitant du confort et du luxe dignes des meilleures limousines du Monde. Totalement indécent donc absolument indispensable...
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires