La nouvelle mouture de sa SL n’est pas encore en concession que Mercedes en a déjà dévoilé une première série limitée dans les allées du Salon de New York. Son nom : 45th Anniversary. Voilà qui ne laisse pas beaucoup de doutes quant à sa raison d’être, quoique…
Détrompez-vous : cette série spéciale ne célèbre pas le 45ème anniversaire de la série des grands roadsters Mercedes, mais bien la naissance du préparateur AMG. Les trois lettres mythiques ont en effet fait leur première apparition en 1967 en compétition, avec notamment la fameuse 300 SEL 6.8l «The red pig» victorieuse à Spa-Francorchamps en 1971.
Si le préparateur ne s’est toujours affairé que sur des modèles de la marque à l’étoile, ce n’est pourtant qu’en 1999 qu’il sera pleinement intégré au groupe Daimler dont il devient une filiale. C’est ainsi qu’aujourd’hui chaque modèle de la gamme(ou presque) à droit à sa, voire parfois ses, variante(s) AMG, et que certains modèles sont même développés conjointement, à l’image de la SLS AMG.
Pour marquer l’événement comme il se doit, cette série spéciale 45th Anniversary verra sa production limitée à 45 exemplaires, basés exclusivement sur la plus musclée des SL, la 65 AMG et son V12 6 litres de 630 chevaux et 1.000Nm !
La présentation se distingue par sa robe extérieure gris mate baptisée «Designo Magno Graphito» extraite du catalogue de personnalisation Designo (mis au point par AMG) soulignée d’embouts d’échappement et de jantes (de 19 pouces à l’avant, 20 à l’arrière) de couleur gris titane.
La barrette de calandre, la lame de bouclier avant et les coques de rétroviseurs sont ici faites de fibre de carbone, matériau que l’on retrouve également sur les inserts du meuble de bord. Ce dernier est assorti à de superbes habillages et sellerie bicolores mariant le Titanium Grey Pearle au Ginger Grey.
Une plaquette commémorative «AMG 45th Anniversary» est bien évidemment de la partie, placée au pied de la console centrale, tandis que les marchepieds sont chromés et badgés AMG.
L’auto sera disponible à partir du mois de novembre prochain, sur le marché américain dans un premier temps. Son prix n’a pas encore été communiqué.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires