Les amateurs de sensations fortes vont être ravis : Mercedes vient de dévoiler sa SLS AMG en déclinaison Black Series. Une appellation qui, comme chacun sait, est réservée aux modèles les plus extrêmes de la gamme. Au programme donc : moins de poids, plus de chevaux !
Cette SLS AMG n’a de «black» que le nom puisqu’elle se par d’une robe jaune des plus voyantes qui permet de prendre toute la mesure des changements esthétiques opérés par rapport à une SLS de série.
On commence donc par les écopes élargies sur les flancs et celles qui font leur apparition sur le capot. Le bouclier avant se pare d’une nouvelle lame et de déflecteurs supplémentaires, les flancs reçoivent de bas de caisse inédits tandis que le bouclier arrière plus largement aéré intègre un imposant diffuseur flanqué des quatre sorties d’échappement de la nouvelle ligne en titane, plus légère de 13 kilos.
Enfin, impossible de rater l’imposant aileron fixe paramétrable posé sur la malle arrière.
Et ce n’est pas tout : les voies avant et arrière ont été élargies (de 20 et 24 millimètres respectivement), histoire d’encore mieux camper l’auto sur ses roues. Des roues de 20 pouces au dessin inédit qui laissent apparaître les freins en carbone céramique.
Dans l’habitacle aussi, tout a été pensé avec un esprit très «racing» : les sièges baquets font face à une planche de bord dépourvue de système multimédia et réalisée en fibre de carbone, tandis que le volant s’habille, lui, d’Alcantara. Au total, tous ces aménagements ont permis de réduire le poids de quelques 70 kilos ! Cette SLS AMG Black Series n’affiche donc plus que 1.550 kilos sur la balance.
Un poids réduit, combiné à une puissance en hausse! Le V8, de 6,2l de cylindrée, développe ici 630 chevaux tandis que son couple passe à 634Nm. De quoi envoyer l’auto à 100km/h en 3,6 secondes grâce au «launch control», et revendiquer une vitesse de pointe de 315km/h. Une vivacité encadrée par un différentiel autobloquant et des suspensions paramétrables.
La Mercedes SLS AMG Black Series ne sera pas commercialisée tout de suite puisqu’il faudra encore patienter jusqu’en juin 2013 avant de signer le bon de commande. On n’en connaît pour l’heure ni le prix, ni le nombre d’exemplaires qui seront construits, mais si l’on s’en remet à la jurisprudence en matière de Black Series, il ne devrait pas y en avoir assez pour satisfaire tout le monde.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également