Cette fois ca y est, Mercedes a levé le voile sur sa nouvelle GT de haut vol. Conçue conjointement avec son partenaire AMG, la SLS s’inscrit comme descendante directe de la fameuse 300 SL «papillon» tout en faisant honneur aux dernières technologies de la marque à l’étoile.
Si la partie avant de l’auto était déjà connue de longue date, l’arrière l’était beaucoup moins. Plongeante et effilée, la malle arrière hérite d’un dessin puisant ses gênes à la même source que le reste de l’auto, mais affiche, en contrepartie, une contenance plutôt décevante : 176 litres seulement. Le look déjà bien agressif de la carrosserie, souligné par des jantes de 19 pouces à l’avant et 20 à l’arrière pourra encore être relevé par la ligne d’équipements optionnels développée par AMG Performance Studio. On y trouve notamment un capot et des coques de rétroviseurs en carbone qui peuventt être associés à un package intérieur assorti, des suspensions optimisées pour contrecarrer la prise de roulis, des jantes spécifiques à dix bâtons ou encore, les indispensables sièges baquets.
L’équipement de série, déjà très correct, comprend, entre autres, le démarrage sans clé, la caméra de recul et le frein de parking automatique. En puisant dans la liste d’options, il est en plus possible d’opter pour un chargeur 6CD couplé à un système audio plus performant «Bang & Olufsen BeoSound AMG», un volant sport mêlant cuir et alcantara ou encore les sièges et volant réglables électriquement et dotés d’une mémoire de position.
La fiche technique définitive est conforme à ce qui était prévu : un bloc V8 6.3l de 570 chevaux et 650Nm placé en position avant expédie les 1.620 kilos de l’auto à 100 km/h en 3,8 secondes seulement et lui autorise une pointe de vitesse de l’ordre de 317 km/h. Il se voit couplé à une boîte de vitesses AMG Speedshift DCT 7 à double embrayage et doté de sept rapports. Quatre modes de fonctionnement sont proposés : «C» (Controlled Efficiency), «S» (Sport), «S+» (Sport plus) et «M» (Manuel), dont les trois derniers peuvent être secondés par la fonction Racestart, assurant des départs canons.
La SLS AMG sera commercialisée au printemps 2010 à un prix assez raisonnable au vu de la concurrence : 177.310 euros. Et que ceux qui préfèrent le conduite cheveux au vent se rassurent : une version roadster est bel et bien au programme.
Nicolas Morlet
V12 GT
Vos commentaires