La marque a l'étoile vient de dévoiler deux visions différentes d'un même concept, afin d'annoncer son futur pick-up : le Powerful Adventurer et le Stylish Explorer.
Avec ces deux versions sensiblement différentes, Mercedes a voulu prouver que son futur modèle répondrait aux attentes de la clientèle de ce segment bien spécifique. C'est pourquoi la déclinaison Powerful Adventurer se présente comme un pick-up tout-terrain, robuste et fonctionnel, notamment grâce à sa benne ouverte. A l'inverse, le Stylish Explorer se veut plus urbain, offrant une finition et un confort premium, détails souvent absents sur ce type de véhicules.
Bien que le profil rappelle le Renault Alaskan ou le Volkswagen Amarok, il faut reconnaître qu'un certain soin a été apporté aux détails stylistiques. Précisons que ce futur pick-up sera produit en commun avec Renault-Nissan. Evidemment, le niveau de finition sera sans comparaison avec les pick-ups déjà existants. Le futur X-Class n'existera qu'en une seule carrosserie à double cabine, ce qui permettra d'accueillir 5 personnes.
Toutes les versions seront bien sûr équipées de la transmission intégrale 4Matic, associée à un moteur 6 cylindres. On regrette pour le moment que la version haut de gamme soit uniquement motorisée par un V6 diesel. Espérons que le département AMG rectifie ce détail, qui empêche le X-Class d'être un véhicule véritablement premium...
Si les principaux marchés sont l'Amérique du Sud, l'Australie et l'Afrique du Sud, le X-Class sera aussi disponible en Europe. La marque allemande compte se positionner sur ce segment prometteur en investissant plusieurs centaines de millions d'euros. On se souvient que Mercedes était le premier constructeur à se lancer sur le segment des SUV haut de gamme, avec le succès qu'on lui connait à présent. La commercialisation de ce nouveau modèle au sein de la gamme débutera fin 2017.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires