Au prochain Salon de Genève, Mini agrandira sa petite famille d’un quatrième modèle. Le SUV compact déjà aperçu sous forme de teaser et de concept à plusieurs reprises deviendra donc une réalité commerciale sous le nom de Countryman. Et, à l’instar des autres modèles, une version Cooper S chapeautera la gamme, de quoi se faire plaisir sur la route, et s’autoriser des escapades par les chemins de traverse une fois ou l’autre.
Car en effet, le Countryman pourra recevoir une vraie transmission intégrale «ALL4» en option qui, sans en faire un vrai baroudeur, pourra au moins lui permettre de battre la campagne le week-end.
Marque de fabrique et badge Mini obligent, le Countryman affiche des dimensions bien compactes pour un SUV, même si avec lui, une Mini dépasse pour la première fois les quatre mètres en longueur : 4,097 mètres pour être précis.
Malgré sa prise de gabarit sur tous les plans, le Countryman a su conserver l’allure inimitable des autres modèles de la gamme. Et donc, bien que le museau soit ici un peu plus imposant, on retrouve la calandre typique et des feux ronds légèrement étirés sur les ailes qui lui permettent d’être directement reconnaissable comme une «vraie» Mini.
Même topo à l’arrière, où les deux feux placés verticalement encadrent un hayon épuré frappé du logo de la marque. De profil, c’est la première fois qu’un véhicule de la marque est doté de cinq portes. Cependant, l’allure des autres modèles est plutôt bien conservée, et l’on retrouve, entre autres, les montants de portes noirs et le toit pouvant être blanc, noir ou couleur carrosserie selon la teinte choisie.
A bord, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés non plus puisqu’on retrouve les cadrans et aérateurs ronds, le volant ou la console centrale dotée de boutons «type aviation» déjà connus sur les autres modèles. Mais comme il aura pour tâche de jouer le rôle de la «familiale» de la marque, le Countryman se montrera plus pratique que ses sœurs, en commençant par proposer plus d’espaces de rangement.
Le SUV se dote notamment d’un Center Rail, qui comme son nom l’indique, est un rail coulissant traversant l’habitacle en longueur et permettant d’y fixer divers rangements telles que porte-boissons, vide-poches ou bacs de rangement. Malheureusement, il imposera de limiter le nombre de passagers à quatre dans sa configuration de base, mais une version raccourcie sera également proposée avec la banquette 60/40 inscrite à la liste des options. Le rail intègre également un éclairage d’ambiance.
Sous le capot de cette version Cooper S, on retrouve une version évoluée du 1.6l Turbo dont la puissance est ici portée à 184 chevaux. Et si vous trouvez toujours ça un peu juste, patience car, selon certaines indiscrétions, une version John Cooper Works serait également dans les starting blocks. On parle alors de 220 chevaux…
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires