Pour ceux qui aiment ressentir les sensations du karting sur la route, il y avait déjà la Mini John Cooper Works. En voilà maintenant la déclinaison GP, dotée d’une poignée de chevaux supplémentaires qui en font le Mini la plus rapide jamais produite !
La Mini John Cooper Works GP était présentée de manière officielle sous la forme d’un concept à l’intérieur protégé des regards par d’épaisses vitres fumées mais laissait apprécier toute sa plastique.
Une plastique largement retravaillée puisqu’elle se dote de boucliers et de jantes de 17 pouces spécifiques, d’un diffuseur et d’un becquet à l’arrière et de tout un stripping mettant en valeur son aspect bestial.
Mais le plus important n’est pas là, mais réside bien dans le fait que l’auto soit parvenue à améliorer de 18 secondes le précédent record de la Mini John Cooper Works sur la célèbre boucle nord du Nürburgring, la Nordschleiffe, avec un chrono de 8 min et 23 secondes !
Une belle performance, rendue possible par l’opération d’allègement poussée qu’à subie l’auto, la faisant même renoncer à sa banquette arrière et troquer ses sièges avant pour des baquets Recaro, et par la puissance du moteur revue à la hausse, aux environs de 220-230 chevaux.De quoi faire en faire «une voiture de course utilisable au quotidien» selon Jorg Weidinger, responsable châssis et suspensions.
Et contrairement à ce que pourraient penser certains, cette Mini John Cooper Works GP ne restera pas sans suite puisque le constructeur nous en promet une version de production pour cette année encore, dans le cadre d’une série limitée. En effet, seuls 2.000 exemplaires devraient voir le jour, tous réalisés dans cette teinte spécifique Thunder Grey Metallic.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires