Politique de groupe oblige, Porsche nous accueille dorénavant au Mondial dans le hall réservé aux marques de la maison mère, entre Lamborghini et Bentley. La 911 y est à l’honneur.
Le stand, vaste et lumineux, présente bien entendu aussi les gammes Panamera et Cayenne, sans oublier le Boxster Spyder. Face à eux, les trois dernières nées de Porsche, Carrera GTS coupé, GTS roadster et Speedster s’exhibent pour la première fois, mais les GT2 RS et GT3 R Hybrid en ont aussi profité pour se montrer au public parisien.
Le Speedster est réalisé sur mesure par le département personnalisation de la marque (qui fera bientôt l’objet d’un dossier dans nos pages) qui célèbre son quart de siècle d’existence. Et pour bien appuyer l’hommage ainsi rendu à celle «par qui tout à commencé», Porsche n’en produira que 356 exemplaires.
A la manière d’un Boxster Spyder, cette 911 reçoit un couvre tonneau arrière «en dur» reprenant le double bosselage de son aînée, comme l’ont déjà fait avant elle les précédentes générations de 911 Speedster des années 80 à 90. Une capote élaborée y est dissimulée, les charmantes hôtesses du stand ont accepté de nous trouver un responsable connaissant sa manipulation pour une démonstration. Si c’est bien là la principale spécificité de l’auto, ce ne sont pas les seuls détails qui la différencient d’une 911 «classique», puisqu’elle reçoit aussi de nombreux accessoires et équipements issus d’une précédente série spéciale, la 911 Sport Classic, comme les boucliers avant et arrière ou les nouvelles jantes Fuchs.
De la Sport Classic, la 911 Speedster reprend également le flat-six de 408 chevaux, le même que l’on retrouve aussi sous le capot arrière de la 911 GTS. Disponible en deux couleurs, Pure Blue ou Carrara White, les 356 exemplaires de 911 Speedster pourront être commandés directement sur le stand.
La Carrera GTS,quant à elle, prend place entre les classiques Carrera S et Turbo. Elle abrite toujours le bloc «flat-six» de 3.8l à injection directe sous son capot arrière mais dans une déclinaison inédite de 408 chevaux. Mine de rien, c’est tout de même 23 de plus qu’une Carrera S et 27 de moins seulement qu’une tonitruante GT3 ! Pour affirmer sa sportivité, la nouvelle venue reprend les voies élargies de 44 millimètres propres aux versions à transmission intégrale, tout en ne faisant appel qu’à la propulsion arrière.
Outre cette prise de carrure, la Carrera GTS se distingue par son kit carrosserie un peu plus tapageur, fait d’appendices aérodynamiques peints en noir, assorti de jantes RS Spyder de la même teinte et de logos Carrera GTS noirs ou argentés selon la livrée extérieure sur les portes. Disponible en concessions en toute fin d’année en coupé comme en cabriolet.
Rien de bien nouveau par ailleurs, mais on s'étonnera de ne pas trouver sur le stand un seul exemplaire de 997 Turbo. On se consolera en jouant avec les nombreux échantillons du département Exclusiv, permettant de se concocter et de commander sur le stand une Porsche unique.
Vidéo Mondial de l'Auto 2010: Les Allemandes
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires