Un stand immense, une pléthore de modèles, la nouvelle ère Lotus s’est ouverte en même temps que les portes du Mondial de l’Automobile. C’est tout simplement une gamme 100% nouvelle que Lotus nous fait découvrir, en plus d’un programme complet en sport automobile et d’un développement conséquent de sa structure.
Elise, Elan, Elite, Esprit et Eterne, tels sont les modèles présentés à Paris sous forme de prototypes ou maquettes non roulantes. Du coupé radical et ultraléger à la berline sportive en passant par une sportive plus compacte, une GT quatre places et un gros coupé hyper-musclé, la marque viendrait ainsi s’attaquer directement aux grands noms en place, Ferrari et Porsche entre autres, en offrant une alternative crédible. Mais avant d’en arriver là, Lotus a encore quelques petits détails à régler.
Lotus peut déjà compter sur le soutien de Toyota, fournisseur des moteurs de l’Elise et de l’Evora avec lequel il s’est encore rapproché dernièrement. C’est d’ailleurs le géant japonais qui devrait être chargé de la fourniture en moteurs des futurs modèles, V6 4.0l de 450 chevaux pour l’Elan, V8 5.0l 620 chevaux pour les Esprit, Elite et Eterne, accompagnés d’un quatre cylindres 2.0l pour la future Elise qui prendra du galon puisque sa puissance est annoncée à 320 chevaux. Toutes sont également prévues pour être proposées en version hybrides.
Le renouvellement de Lotus ne passera pas uniquement par sa gamme de véhicules routiers, mais également par la compétition, avec un engagement ou un renforcement en IndyCar, LeMans Series, GP2, «et bien plus encore» nous assure la marque. L’aspect marketing a également été intégralement revu, avec l’apparition d’un nouveau magazine et la mise en ligne d’un site web totalement relooké mais surtout, avec la création d’une pléthore d’objets de merchandising comprenant, entre autres, trois lignes de vêtements pour que les amoureux de la marque puissent enfin arborer leurs couleurs.
A déplorer tout de même un accueil peu avenant sur le stand, ce qui ne manquera pas de surprendre les fans de la marque, habitués à un accueil plus sympathique.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires