Montecarlo Automobiles, le petit constructeur monégasque célèbre cette année son trentième anniversaire en présentant sa dernière création, baptisée d’un des lieux les plus célèbres de la principauté : Rascasse. Un modèle qui fait fort logiquement référence à l’univers nautique.
Dire que le constructeur monégasque fondé par l’ancien pilote Fulvio Maria Ballabio n’est pas le plus dynamique est un doux euphémisme : sa dernière création homologuée pour la route remonte à 1983, année de création de la marque, avec la Centenaire.
Depuis, la firme s’est contentée de faire vivre son modèle et de s’engager dans la course aux énergies propres, au sens propre comme au figuré puisqu’elle a notamment terminé les 4h de Monza en 2012 avec un modèle inédit, la BRC W12, carburant au méthanol et au LPG.
2013 marquant la troisième décennie d’existence de la marque, il était nécessaire de marquer le coup. Les ingénieurs se sont donc remis à table pour développer un tout nouveau modèle particulièrement exclusif. La Rascasse est un cabriolet 2 places aux faux airs de Ferrari F50 : avant court et plongeant, épaules larges, partie arrière massive et hard-top amovible. Et même si la partie arrière manque un brin de finesse, l’auto ne manque pas de charme dans sa robe bleue campée sur ses grandes jantes de 21 pouces.
La massive partie arrière abrite une motorisation V12. Mais ne vous fiez pas à l’inscription Montecarlo Engineering frappée sur le moteur, ce dernier provient de la banque d’organes BMW. D’une cylindrée de 5.4l, il développe quelque 500 chevaux et devrait assurer des performances enviables à l’auto, bien que celles-ci restent encore à la discrétion de la marque.
Dans l’habitacle, l’inspiration de l’univers du bateau de plaisance est encore plus marquée. Les placages en bois sont omniprésents du tableau de bord aux marchepieds en passant par les contreportes, et les cadrans comme le volant semblent issus d’un canot Riva. Une ambiance à laquelle participent également l’allure dépouillée du meuble de bord et les coloris sobres et doux qui contrastent avec la carrosserie.
Montecarlo Automobiles a annoncé son intention de produire cette Rascasse en série limitée à 15 exemplaires, pour un tarif unitaire avoisinant le demi-million d’euros.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires