75 ans, voilà un âge bien respectable que l’on n’a guère souvent l’occasion de fêter, surtout en matière d’automobile ! C’est pourtant bien ses ¾ de siècle que célèbre la Morgan 4/4. Cela valait bien une petite série spéciale, non !?
Lorsqu’on évoque les carrières les plus longues en matière d’automobile, on ne peut s’empêcher de penser au Land Rover Defender, dans sa 63ème année, au Mercedes Classe G, apparu en 1979, ou encore, aux mythiques 2CV et Mini (l’originelle) qui ont quitté les chaines de production après 52 années passées sur le marché.
Mais toutes celles-là ne sont que des jeunettes à côté de la doyenne de la production actuelle : la Morgan 4/4. Née en 1936 de la volonté de Sir Henry Morgan de passer de trois à quatre roues (sa société ne produisant jusqu’alors que le Threewheeler), l’auto à fêté cette année son 75ème anniversaire. Un cas unique dans le paysage actuel…et pour longtemps encore !
Comme toujours en pareille occasion, c’est par le biais d’une série spéciale anniversaire que la marque a choisi d’immortaliser la chose. La jubilaire, vêtue de noir des jantes au cuir de son habitacle (le rouge et le blanc sont également proposés), reçoit ainsi diverses touches de chrome au niveau des rétroviseurs, du bouchon du réservoir ou des poignées de portes rehaussées d'un badging spécifique qui lui donnent l’allure particulièrement chic d’une grande dame.
L’habitacle est décoré de plaquages noirs sur la planche de bord qui s’accordent avec le volant dont la jante à trois branches en aluminium est cerclée de bois. L’équipement est des plus spartiates mais la présentation et la réalisation sont très soignées. Comment pourrait-il en être autrement ?
Pour affirmer un peu plus sa spécificité, ce modèle 75th Anniversary reçoit le bloc 2.0l Duratec en provenance de chez Ford. D’apparence modeste, avec ses 150 chevaux et 187Nm qui sont transmis via une boîte manuelle à cinq rapports, il envoie pourtant les 920 kilos du roadster et ses deux occupants à 100km/h en 7,2 secondes et accroche les 190km/h en pointe. Le kilomètre départ arrêté est quand à lui avalé en 29 secondes.
Commercialisé en Grande Bretagne depuis ce mois de décembre, cette série spéciale y est facturée 46.300€. Un prix plus qu’intéressant, lorsqu’on sait que la classique 4/4 1.6l de 115 chevaux est affichée 46.000€ chez nous…Mais rien n’indique que l’auto traversera la manche.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile.
A voir également