Comme chaque année, le jury du Moteur International de l’Année a rendu son verdict en ce début juin. Si le prix a été remis à un moteur «downsizé» à l’extrême, les «grosses» cylindrées n’ont pas démérité avec notamment une troisième position au classement général pour le V8 de la Ferrari 458 Italia.
Le V8 italien de 4.5l, délivrant 570 chevaux et 540Nm s’offre ainsi une deuxième récompense puisqu’il s’est également octroyé la place d’honneur dans la catégorie «Performance Engine of the Year» pour la seconde année consécutive.
Dans les classements par cylindrée, c’est BMW qui a réalisé la récolte la plus fructueuse en plaçant ses moteurs en tête de quatre catégories : le 1.6l réalisé conjointement avec PSA dont la puissance atteint 221 chevaux dans la Mini Countryman John Cooper Works, le 2.0l Twin Turbo de 240 chevaux qui anime (entre beaucoup d’autres) la 328i, le bien-connu 3.0l Twin Turbo à six cylindres en ligne et enfin, le V8 4.0l développé par le département Motorsport qui trône sous le capot de la M3.
Audi s’empare pour sa part de la catégorie 2.5l pour la troisième fois d’affilée avec son fantastique 5 cylindres TFSI que l’on retrouve dans une déclinaison de 340 chevaux sous le capot de la TT-RS.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires