Apparue voilà trois ans déjà, la nouvelle Nissan GT-R s’offre un petit restylage en guise de millésime 2011. Si les changements esthétiques sont des plus concis, l’évolution mécanique est en revanche plus significative puisque la sportive japonaise passe pour la première fois la barre des 500 chevaux !
530 chevaux : voilà donc ce que délivre désormais le V6 de 3.799cc, soit 45 de plus que la mouture actuelle. Le couple passe, lui, de 588 à 612Nm, voire même 632Nm sur la version VSpec. Autant dire que les performances risquent fort d’encore s’en ressentir à la hausse et que les concurrents allemands peuvent à nouveau se faire du souci. Car non contents d’avoir fait évoluer le groupe motopropulseur, les ingénieurs de Nissan se sont aussi affairés à apporter quelques retouches aux autres éléments mécaniques majeurs de l’auto.
C’est ainsi que la boîte de vitesse a été révisée, de manière à offrir des temps de passage des rapports encore plus courts, tout en profitant à la fiabilité. Les freins sont désormais dotés de disques de 390 millimètres tandis que la suspension a été complètement retravaillée et qu’une nouvelle barre anti-rapprochement fait son apparition à l’avant.
Mieux : la GT-R est désormais dotée d’un mode deux roues motrices tout à fait particulier, permettant de désaccoupler la transmission intégrale lorsqu’on démarre la voiture volant tourné, de manière à, je cite, «contrôler le phénomène de freinage en virage serré, qui survient lorsqu’on démarre de cette manière». Ah bon ?
Au niveau cosmétique, ce millésime 2011 se reconnaît à sa rangée de LEDs intégrée au bouclier avant ou à son nouveau diffuseur d’air arrière, complété de nouvelles jantes RAYS montées de pneumatiques Dunlop SP SPORT MAXX GT 600 DSST CCT (si,si !).
Des évolutions qui peuvent paraître anodines mais qui permettent à la GT-R de se montrer un peu plus aérodynamique qu’auparavant, avec un coefficient de pénétration dans l’air de 0,26 au lieu de 0,27.
Ainsi reconduite, la GT-R est parvenue à établir un nouveau chrono canon au Nürburgring, parvenant à boucler la vingtaine de kilomètres de la Nordschleiffe en 7 minutes et 20 secondes. C’est 18 secondes de mieux que son précédent temps de référence !
Au Japon, la gamme GT-R se composera désormais de six finitions. En plus des Pure, Black, Premium et Club Track Edition, Nissan propose désormais l’Egoist, qui vient d’emblée coiffer la gamme. Celle-ci permet à son propriétaire de faire son choix entre 20 combinaisons de cuir piqué à la main et reçoit un échappement en titane et un aileron réalisé en fibre de carbone, ainsi que des jantes inédites.
La GT-R 2011 arrivera dans les concessions au mois de février prochain mais l’on ne sait pas encore pour l’instant si les Egoist et Club Track Edition seront proposées chez nous.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires